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Billet avril 2025

Nos cerveaux étudiants en sciences de la consommation à l’Acfas

Dans le cadre du cours CNS-2003 : Consommateurs jeunes et aînés , les personnes étudiantes du baccalauréat en sciences de la consommation  devaient se pencher sur certains enjeux de consommation vécus par les jeunes et déterminer ce qui pouvait influencer la problématique leur ayant été confiée. Plusieurs thèmes ont été abordés : achats compulsifs, chirurgies plastiques et cosmétiques, consommation d'alcool, endettement, épargne, influence des publicités sur les jeunes, achats verts, magasinage en ligne, obésité, anorexie, jeux de hasard et consommation de médicaments non prescrits. Le travail final consistait à créer une affiche de type scientifique résumant les résultats découlant de leur travail et proposant des recommandations visant à améliorer la situation.

Dans le but de motiver nos personnes étudiantes au baccalauréat et pour leur faire connaître le fabuleux monde de la science, une équipe de professeurs (Ali Romdhani, Karima Afif, Bernard Korai et moi-même, Jacinthe Cloutier) a travaillé d’arrache-pied pour obtenir un financement afin de leur faire vivre une expérience complète au congrès de l’Acfas. En plus d’avoir la possibilité de présenter leurs résultats dans un réel congrès scientifique, ils auront l’opportunité d’assister à des présentations de chercheurs aguerris et de partager leurs idées sur l’avenir des sciences de la consommation.

D’ailleurs, l’équipe de professeurs a recruté des personnes exceptionnelles qui contribueront à enrichir, grâce à leur perspective et leur sens critique, cette initiative, au bénéfice des sciences de la consommation. Vous êtes invités à venir assister à ce colloque qui aura lieu lors de l’Acfas les 5 et 6 mai prochains. En grande primeur, voici quelques-uns des résumés de travaux réalisés par des étudiants en sciences de la consommation qui seront présentés.

Les chirurgies esthétiques chez les jeunes adultes : l’influence des médias

Par : Sabrina Didier, Victor Gorin, Sandrine Jobin, Anabelle Robitaille et Marie-Ève Simard

Les normes sociétales de beauté auxquelles les jeunes sont confrontés sur les réseaux sociaux conduisent ceux-ci à recourir à des solutions extrêmes pour atteindre un niveau perçu comme étant idéal. Cette équipe a cru pertinent de rechercher ce qui pouvait influencer les jeunes adultes à recourir aux chirurgies esthétiques. Les études consultées rapportent que les jeunes qui souffrent de dysmorphie corporelle (tendance à se préoccuper de défauts légers ou non apparents sur le corps) qui sont exposés aux médias sociaux et les femmes sont plus susceptibles de considérer la chirurgie esthétique (Jemia & Frikha, 2021; Nguyen, Hoang, & Nguyen, 2019; Seekis & Barker, s.d.; Zhao, 2022). Les membres de l’équipe suggèrent de sensibiliser les personnes dès leur plus jeune âge à ne pas utiliser les médias sociaux pour déterminer les standards de beauté. 

Le comportement financier des jeunes adultes 

Par : Béatrice Lafontaine, Lory-Ann Gingras, Noriane Fecteau, Jade Blanchet et Corine Bellavance
Présentatrice lors du colloque : Laurie Girard

Les jeunes adultes sont à une étape cruciale de leur vie où de mauvaises décisions financières peuvent entraîner des répercussions graves. C’est pourquoi cette équipe s’est penchée sur les variables pouvant influencer l’adoption de comportements financiers sains. Selon les études consultées, il semble que les parents jouent un rôle essentiel en étant de bons exemples à suivre (de Bassa Scheresberg, 2013). De même, les jeunes adultes qui ont une meilleure littératie financière ont davantage tendance à épargner (Owusu et al., 2022). Ces résultats soulignent l’importance d’enseigner les bases en matière de finances personnelles dès un jeune âge et de conscientiser les parents vis-à-vis de l’influence qu’ils ont dans l’avenir financier de leurs enfants. 

L’influence de la publicité chez les jeunes

Par: Chloé Cibilleau, Frédérique Guay, Paul-Émile Renaud et Emma Elisabeth Camille Verneau

Dans le contexte actuel où les données personnelles sont collectées par les entreprises et que les jeunes sont connectés à un très jeune âge, il devient essentiel de s'intéresser à l’influence que peut avoir la publicité sur les comportements d’achat de produits chez les personnes adolescentes. Plus particulièrement, cette équipe s’est attardée sur ce qui pouvait moduler l’influence de la publicité sur les jeunes. Les articles scientifiques consultés ont permis de mettre de l’avant le fait que plus les jeunes sont exposés aux médias, plus ils sont influencés par la publicité (Holvoet et al., 2022; Lal & Vats, 2016). À l’inverse, plus ils sont conscientisés via l’éducation ou en discutant avec leurs parents, moins la publicité les influencera (Patra, Dash & Patnaik, 2017). Ces résultats empiriques conduisent à recommander que les méthodes utilisées par les publicitaires de même que l’utilisation qui est faite des données personnelles soient enseignées dans les écoles secondaires ainsi que réglementées par les décideurs politiques.

Ceci n’est qu’une petite mise en bouche de ce qui sera présenté lors du colloque portant sur les perspectives critiques en sciences de la consommation organisé dans le cadre de l’Acfas. Il y aura également des chercheurs d’autres institutions qui viendront présenter les résultats de leurs recherches sur les consommateurs. Évoluer en tant que consommatrices et consommateurs conscientisés sur les enjeux actuels ne peuvent qu’améliorer leur sort et plus largement celui de la société.

Jacinthe Cloutier
Professeure agrégée et directrice des programmes de 1er cycle en sciences de la consommation
Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

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