La nouvelle maîtrise en sciences de la consommation: au cœur des enjeux contemporains complexes de consommation
En prélude à mes propos pour ce premier billet de l’année 2021, je souhaiterais adresser mes vœux les meilleurs à l’ensemble des étudiants, du corps enseignant et d’encadrement ainsi qu’à tous les acteurs qui gravitent autour de notre communauté en sciences de la consommation.
L’année 2020, marquée en très grande partie par la crise sanitaire du coronavirus, a été, pour tous, celle de « l’imprévisible » tant elle a été émaillée d’un festival d’incertitudes et de challenges (ex. relocalisation des chaînes de valeur) faisant mentir nos prévisions et futurologies les plus optimistes. Les mesures préventives et adaptatives qui ont été prises un peu partout à travers le monde ont achevé de nous convaincre de la fragilité de nos acquis sociaux et économiques et de la nécessité d’adopter une approche interdisciplinaire afin de mieux affronter les problématiques complexes de nos temps incertains.
Bien malin aujourd’hui qui saura prédire, dans un environnement de plus en plus disruptif, les tendances à l’œuvre au sein de nos systèmes de marché. La seule certitude qui s’impose dorénavant est d’admettre que nous évoluons dans une nouvelle « normalité » où nous devons apprendre à composer avec l’inconnu et le défi de la complexité. Cette nouvelle réalité exige également un type nouveau de professionnels aux compétences transversales et pouvant faire preuve d’une grande adaptabilité afin de solutionner des problématiques opérationnelles et stratégiques qui naissent désormais de la prise en compte simultanée des enjeux inhérents à l’interdépendance des divers acteurs qui composent désormais nos économies dites de la complexité.
Fidèle à son positionnement avant-gardiste, et désireux constamment d’être en phase avec les grands changements caractéristiques de l’évolution du monde, le programme de maîtrise en sciences de la consommation a procédé à sa mue afin de mieux préparer les futurs finissants aux nouvelles exigences et contraintes du monde contemporain. La nouvelle mouture de notre programme que je vous invite à découvrir est construite essentiellement autour des besoins des milieux de pratique désireux de spécialistes de plus en plus outillés à la réflexion complexe et capables de mobiliser des compétences interdisciplinaires pour répondre à des enjeux nouveaux nécessitant créativité et ouverture méthodologique, adaptabilité, proactivité, réactivité et jugement.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente session d’hiver 2021!
Bernard Korai
Professeur agrégé et directeur de la maîtrise en sciences de la consommation
Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation