La voix collective des consommateurs toujours aussi active !
Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy énonçait les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu. Ce qui donna, au Québec, comme ailleurs dans le monde, une impulsion pour mobiliser nombre de voix à la faveur des intérêts des consommateurs.
Depuis, de nombreuses organisations québécoises s’activent quotidiennement pour veiller à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Que ce soit l’Office de la protection du consommateur, l’Autorité des marchés financiers ou les associations de consommateurs, tous sont partenaires d’une même cause, le bien-être des consommateurs. Mais qui sont ces associations de consommateurs souvent méconnues du grand public ? Le 15 mars, marquant la Journée mondiale des droits des consommateurs, illustrons leur mission par l’entremise d’une d’entre elles. Pleins feux sur Espace Finances qui célèbre 35 ans d’existence par un grand changement.
En réponse au monde changeant de la consommation et des finances, les dirigeants de l’Association coopérative d’économie familiale Rive-Sud de Québec (ACEF) ont choisi d’actualiser l’image et l’offre de service de l’association. Cet organisme qui agit dorénavant sous le nom d’Espace Finances accentuera son approche axée sur la prévention. Le but de cette transformation étant d’assurer l’expression de la mission en adéquation avec la réalité terrain.
Bien sûr, l’offre de services habituelle, consultation budgétaire, éducation financière, information et défense des consommateurs et des locataires reste active auprès des personnes en recherche de solutions. Néanmoins, la réflexion stratégique à l’origine de ce virage pour rejoindre une clientèle plus variée et accroître les actions préventives a soulevé la nécessité d’agir davantage sur les connaissances et la confiance d’agir des consommateurs afin d’améliorer leur bien-être financier.
La situation économique actuelle qui affecte les finances personnelles de tout un chacun confirme l’utilité des organismes comme Espace Finances. Que l’on soit à calculer ses dollars pour boucler le budget ou que l’on cherche à stabiliser ses placements pour maximiser ses intérêts, les finances personnelles ces temps-ci, ça regarde tout le monde !
Avec un ratio d’endettement des ménages de 181,7% et une inflation à 6,8% en 2022 – un sommet en 40 ans, le budget des consommateurs est mis à rude épreuve. Déjà, les personnes qui consultent cherchent à bien gérer leur argent, voilà qu’en plus ils veulent savoir comment faire face à la hausse des prix. Tout coûte plus cher ! Comment voulez-vous ne pas avoir un œil sur son budget ! Travailleurs, retraités, étudiants ou prestataires de revenus de dernier recours, TOUS s’en trouvent impactés et Espace Finances, autant que les autres associations de consommateurs, est là pour eux.
Espace Finances souhaite avoir plus d’impact, non seulement sur le bien-être financier des consommateurs, mais sur leur bien-être général également. Selon un sondage Léger réalisé en décembre 2022, le stress financier arrive au premier rang des préoccupations des Québécois ; qui dit stress, dit parfois répercussion négative sur la santé mentale et physique. L’approche humaine, la neutralité d’intervention ainsi que la solide expertise en finances personnelles, sont autant d’atouts mis au profit des personnes qui consultent pour atteindre l’autonomie financière.
D’ailleurs, le nouveau nom et le visuel d’Espace Finances expriment cette approche. Un lieu de rencontre accessible, où la discussion est franche et ouverte. Où aucune forme n’est fermée. L’utilisation du E et du F inversé crée d’elle-même l’espace d’échange, dans lequel le trait commun de ces deux lettres est jointé, exprimant la discussion d’égal à égal. L’ajout de la pointe vient compléter la forme révélant ainsi le phylactère. L’accent est donc mis sur la discussion et l’accès aux services d’Espace Finances. L’utilisation des minuscules suggère l’accessibilité et l’inclusivité. L’exploitation de couleurs lumineuses et énergiques exprime que l’organisation est en mode « actif », en mode « trouver des solutions ». Bref, un lieu où l’information - la prévention - les solutions sont au cœur des services neutres et où l’intérêt des personnes va au-delà des chiffres !
Espace Finances veut se faire davantage remarquer des personnes qui veulent planifier un projet, budgéter pour épargner, avoir des conseils et outils pour prendre en main leurs finances personnelles. Espace Finances accentuera son partenariat avec les organismes et les entreprises pour développer de nouvelles activités visant le bien-être financier de leurs membres et travailleurs.
Par ailleurs, c’est avec ses vis-à-vis, les associations de consommateurs, qu’Espace Finances continue à défendre l’amélioration des lois de protection des consommateurs et locataires, à réclamer plus de disponibilité à des logements abordables et de qualité et à militer pour un meilleur accès à la justice autant qu’à une fiscalité plus équitable. Tout cela dans une vision d’amélioration de la qualité de vie des consommateurs.
Deux bachelières en Sciences de la consommation de l’Université Laval, Simone Bilodeau et Édith St-Hilaire ont mis sur pied Espace Finances en mars 1987 et y travaillent toujours. Organisme régional, Espace Finances dessert une population de 275 000 habitants répartis dans les régions de Lévis, Montmagny, L’Islet, Bellechasse et Lotbinière. Espace Finances intervient directement, bon an mal an, auprès d’environ 2 000 personnes. Ce sont donc près de 70 000 personnes rencontrées en 35 ans de support à la gestion des finances personnelles et à protection des consommateurs et locataires. Pour information : www.espacefinances.ca
À travers le Québec, diverses associations de consommateurs déploient des activités similaires pour répondre aux besoins des consommateurs de leurs régions. Pour connaître l’association de votre région, consultez le portail www.toutbiencalcule.ca/votre-association/
Édith St-Hilaire
Directrice Espace Finances
418 835-6633 . 1 877 835-6633