La société évolue, les besoins des organisations aussi!
La rentrée scolaire marque le début d’un nouveau chapitre, empreint d’espoir et de possibilités. L’arrivée du mois de septembre se veut fréquemment le déclencheur de résolutions au plan académique et professionnel (ex. : ne pas naviguer sur les réseaux sociaux durant les cours, ne pas débuter ses travaux scolaires à la dernière minute, etc.). L’achat de nouveau matériel de lecture et de papeterie apporte également pour plusieurs un regain de motivation à l’égard des études et de la carrière, actuelle ou future.
Or, une résolution, aussi louable qu’elle soit, n’est qu’une intention si elle n’est pas associée à de véritables efforts et à un travail sur soi. En effet, plus que jamais, se tailler une carrière à la hauteur de ses ambitions nécessite non seulement une forte volonté, mais également un savoir-faire et un savoir-être de pair avec les besoins des organisations en constante évolution.
Les formations en sciences de la consommation de premier et de deuxième cycles visent à vous apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour vous aider à faire la différence au sein des organisations publiques et privées de demain : promotion du bien-être des consommateurs, responsabilité sociale des organisations, qualité des services, analyse des besoins actuels et futurs des consommateurs, relations avec les consommateurs, etc.
Bien qu’essentiel et à forte valeur ajoutée, ce savoir-faire doit être combiné avec un savoir-être que les membres du personnel en sciences de la consommation tentent aussi de vous aider à développer et ce, sans nécessairement vous le mentionner directement !
En effet, le professionnel de demain, en plus de posséder une formation académique de haut niveau, devra posséder des valeurs et des habiletés particulières pour se tailler une place sur le marché du travail. Pourquoi ne pas adopter dès maintenant des résolutions en ce sens ?
Travail d’équipe
Bien plus qu’une façon de réduire la tâche de correction (car je vous assure, les travaux d’équipe ne sont pas nécessairement plus simples ou rapides à corriger), le travail d’équipe est partie intégrante de la philosophie de gestion des leaders de demain. En effet, personne n’est spécialiste de tous les domaines. Même Albert Einstein, aussi intelligent qu’il fût, ne pouvait pas prétendre être spécialiste en sciences de la consommation, par exemple !
La collaboration avec des spécialistes d’autres domaines est donc une nécessité dans une société qui évolue très vite. À l’instant où vous lisez ces lignes, plus de connaissances sont créées que la majorité d’entre nous ne sera en mesure d’apprendre au cours de notre vie ! Pour vous développer en tant que professionnel, vous serez donc appelés à faire équipe avec des spécialistes aux connaissances et aux habiletés complémentaires aux vôtres.
L’Industrielle Alliance et la ville de Québec, par exemple, ont emboîté le pas en adoptant la philosophie de gestion « Lean » basée sur la collaboration et la résolution de problèmes stratégiques au sein d’équipes aux expertises variées. Ne vous en faites pas, si ce n’est pas déjà fait, vous entendrez parler de cette philosophie dans le cadre de votre formation universitaire.
Il est donc attendu que le professionnel de demain devra être polyvalent, humble (car, je vous rappelle, personne ne sait tout !), empathique et ouvert d’esprit. Les travaux d’équipe et la multidisciplinarité de votre formation en sciences de la consommation (car n’oubliez pas, il y a un « s » à sciences !) représenteront assurément des valeurs ajoutées pour votre carrière. Pour ceux qui ne seraient pas encore adeptes des travaux d’équipe, puisse l’année scolaire 2018-2019 vous apprendre à les apprécier !
Ouverture et aisance avec le numérique et les nouvelles technologies
Que nous soyons pour ou contre la vitesse à laquelle évolue le numérique et les nouvelles technologies, la société et les organisations seront de plus en plus connectées. Les médias sociaux, l’analytique numérique, l’intelligence artificielle, les données massives, l’Internet des objets ne sont que quelques-unes des réalités d’aujourd’hui et c’est sans compter ce que nous réserve le futur !
Vous avez probablement constaté que ces thématiques sont de plus en plus abordées dans les cours des programmes en sciences de la consommation. Les enseignants souhaitent ainsi vous exposer aux fondements et aux changements engendrés par le numérique et les nouvelles technologies. Mais cela ne signifie pas que votre apprentissage se terminera le jour de l’obtention de votre diplôme. Pourquoi ? Car les concepts demeureront valides, mais les outils que vous serez appelés à utiliser évolueront très rapidement.
Pour faire votre place sur le marché du travail, peu importe les fonctions que vous occuperez, vous devrez donc vous tenir à jour au sujet des avancées du numérique et des nouvelles technologies… constamment ! Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?
Responsabilité professionnelle
Toutes les organisations ont des problèmes stratégiques à résoudre : quel produit vendre ? À qui ? Où ? À quel prix ? Comment mieux satisfaire la clientèle ? Comment améliorer nos processus ? etc. Armés des connaissances et des habiletés que vous aurez développées dans le cadre de votre formation universitaire, vous devrez envisager de nouvelles façons de répondre aux questions organisationnelles desquelles vous aurez été chargées.
Vos collègues et vos employeurs compteront donc sur vous pour mener à terme des projets, sans nécessairement toujours vous proposer une recette à appliquer. Vous constaterez donc que plus vous avancez dans votre formation universitaire, plus les enseignants en sciences de la consommation tentent de vous amener à mettre en applications vos apprentissages et à formuler des recommandations stratégiques.
Certains d’entre vous se lanceront en affaires ou joindront de petites ou moyennes organisations au sein desquelles vous serez un ou une, sinon le ou la seul(e) spécialiste de votre domaine. Vous risquez donc d’être appelés à travailler avec un minimum de supervision, car vos supérieurs hiérarchiques ne seront donc pas toujours en mesure de vous donner des directives claires sur la marche à suivre afin de résoudre les problèmes stratégiques. Ne vous en faites pas. Nous avons confiance que vous serez prêts et que vous nous ferez honneur. D’ici là, les stages en sciences de la consommation sont d’excellents exercices !
Curiosité
En terminant, si je n’avais qu’une résolution à vous suggérer d’adopter en ce début d’année scolaire, ce serait de développer votre curiosité. Lisez des livres et des articles de tous genres sur une variété de sujets (la section « Matériel complémentaire » des plans de cours représente un excellent point de départ), visionnez des documentaires et des « TED talks », suivez des cours pour le plaisir, impliquez-vous socialement dans des comités et des conseils d’administration, faites du bénévolat, discutez avec des spécialistes de divers domaines, etc. Les innovations de demain seront le fruit de la combinaison de connaissances et de compétences variées. La compagnie Apple ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si Steve Jobs, durant ses études universitaires, n’avait pas suivi un cours de calligraphie par simple curiosité, sans objectif spécifique. La suite de cette histoire vous la connaissez déjà. Disons que sa curiosité lui a été utile !
Sur ce, je vous souhaite une excellente rentrée scolaire et, comme vous disent probablement vos tantes, oncles et grands-parents durant le temps des fêtes … du succès dans vos études !
N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions ou si nous pouvons vous aider. Nous avons à cœur votre réussite !
Maryse Côté-Hamel
Ph.D. Professeure et directrice des programmes de 1er cycle en sciences de la consommation