Aller au contenu principal

Consommatique

Le blogue sur les sciences de la consommation


Un domaine qu'on gagne à connaître!

« Consommatique, le blogue en sciences de la consommation » est un espace virtuel d’information, de réflexion et de partage sur l'univers stimulant de la consommation. Les thématiques qui y sont abordées visent à démystifier la discipline tout en mettant en perspective l'étendue des possibilités de carrière offertes par la profession. Pour s’informer et échanger : Parce que nous sommes tous des consomm’acteurs!

La « consommation » des soins spirituels en milieu de santé chapitre 2 : CHSLD

Finir ses jours en centre d’hébergement de longue durée (CHSLD) n’est généralement pas un souhait que les gens portent et désirent réaliser. Se sentir et se voir vieillir n’est pas un sentiment facile à accepter. Ça l’est encore moins lorsqu’on vieillit avec une maladie qui nous fait perdre la mémoire et nos repères. C’est difficile pour la personne malade, mais aussi pour ses proches. Habituellement le projet de fin de vie que nous envisageons est de terminer nos jours paisiblement dans la quiétude, la sérénité et la santé.

Novembre  2024

La consommation engagée

La consommation n’est pas qu’un acte privé, elle a des conséquences sociales et politiques. Par exemple, en quoi une banane certifiée équitable est-elle différente de celle qui ne l’est pas ? Pour le consommateur, pas grand-chose, la banane aura probablement le même goût. Toutefois, pour le producteur, cela peut représenter une grande différence dans ses conditions de travail. Ainsi, consommer équitable implique de considérer les conséquences de nos choix, d’avoir à l’esprit qu’une banane n’est pas une marchandise sans âme, qu’elle est le fruit du travail d’une autre personne.

Octobre 2024

La rentrée, c’est le début d’une nouvelle aventure!

L’atmosphère sur le campus est en transition, passant d’un endroit tranquille à des rues qui fourmillent de milliers de personnes qui se préparent à (re)démarrer une année universitaire. Bien que le campus semblait désert au cours de l’été, sachez que nous étions plusieurs à travailler. Contrairement à une perception commune, les membres du corps professoral n’étaient pas en vacances tout l’été. Cette période devient propice à l’avancement de nos projets de recherche.

Septembre 2024

Innovation dans les programmes en sciences de la consommation - La ceinture verte Lean Six Sigma

Convaincue de la capacité de nos étudiants à devenir des agents de changement efficaces au sein des organisations, des actions ont été entreprises en 2023 pour reconnaître les compétences acquises tout au long du baccalauréat en sciences de la consommation et du certificat en gestion de la relation avec les consommateurs. 

Avril 2024

Qualité de l’air dans nos maisons : les dessous du test

«Mmmm ça sent le propre !», qui n’a pas entendu ou prononcé cette phrase ? Mais, est-ce que l’air que l’on respire dans nos maisons est aussi sain que l’on pense ? Pour le savoir, il faut le tester, et c’est ce qu’a fait l’équipe de Verdict santé dans trois résidences. 

Mars 2024

Les pièces de cinq cents déjouent la Loi sur la monnaie canadienne
Analyse de leur valeur intrinsèque 

Après avoir trié à la main un total de 250 000 pièces de cinq cents, Hugo Chouinard, étudiant à la maîtrise en sciences de la consommation, a constaté que le fameux castor métallique prend une tout autre dimension. En effet, ce projet de recherche, plutôt insolite, a permis de déterminer dans quelle mesure cette pièce conserve encore sa valeur intrinsèque (inscrit sur la pièce) en plus de permettre de comprendre comment la Loi sur la monnaie canadienne intervient pour ajuster la valeur intrinsèque des pièces de cinq cents afin qu'elle corresponde à leur valeur faciale. Le billet consommatique de février vous permettra d’en savoir davantage sur cette étude! 

Février 2024

Limiter la consommation? 

Le rapport Brundtland présente le développement durable comme «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il s’appuie sur deux notions : (1) le concept de “besoins”, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, et (2) l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ». Dans tous les cas, l’objectif est le même, soit que tous et toutes, partout sur Terre aujourd’hui et dans l’avenir, puissent avoir la possibilité de vivre une vie digne et de s’épanouir. Pour y parvenir, croyez-vous que l'on devrait limiter la consommation ? Le billet consommatique de janvier vous aidera à répondre à cette question.  

Janvier 2024

La littératie financière des aînés : l’impact du vieillissement et soutien des professionnels en sciences de la consommation 

Identifiée comme une priorité dans plusieurs pays au milieu des années 1990, l’éducation financière fait partie des éléments clés pour assurer le bon fonctionnement de la société canadienne. La littératie financière fait référence non seulement à la notion de connaissances sur les finances personnelles, mais également aux notions de compétences, de confiance en soi et de décisions en matière de finances responsables, et ce, de manière à faire des choix optimaux. Pour y parvenir, plusieurs ressources informationnelles et humaines existent. D’ailleurs, parmi ces ressources, la force distinctive des programmes en sciences de la consommation est de former des professionnels capables d'occuper diverses fonctions visant à contribuer au bien-être de tous les consommateurs. 

Décembre 2023

La « consommation » des soins spirituels en milieu de santé 

Généralement, lorsque la maladie ouvre la porte pour faire partie de notre vie, celle-ci ébranle souvent nos valeurs, nos projets de vie, nos croyances et met ainsi à l’épreuve le sens que l’on donnait à notre existence. Dépendamment du moment dans notre vie ou des circonstances, la maladie apporte son lot de questionnement, d’émotion et d’instabilité qui désorganisent les plans qu’on avait envie de mettre de l’avant pour être en mesure de vivre heureux et terminer nos jours paisiblement dans la quiétude. 

Novembre 2023

Au menu : une meilleure littératie alimentaire pour les jeunes ! 

Dans un contexte d’urgence climatique, des citoyens de plus en plus nombreux se questionnent sur leur empreinte écologique et sur le contenu de leur assiette. Mais qu’en est-il des jeunes ? Le projet Mettre la table pour l’avenir coordonné par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) est né de la préoccupation de sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans à l’alimentation saine, locale et durable afin de soutenir le changement de leurs habitudes de consommation. 

Octobre 2023

Quel bonheur ! C’est la rentrée scolaire !

En bonne « étudiante éternelle » que je suis, la rentrée scolaire m’enthousiasme toujours! L’avantage d’être professeure c’est de pouvoir apprendre sans cesse et d’être imprégnée de cette curiosité intellectuelle pour l’éternité. Rien de moins! Le programme des sciences de la consommation, où j’évolue, me permet de côtoyer des personnes étudiantes passionnées du bien-être des consommateurs qui, je l’espère, révolutionneront la société de consommation. Mes attentes semblent élevées? Je dirais oui, et non.

Septembre 2023

Les parcours inspirants de nos étudiants engagés

- Au bénéfice d’une formation en sciences de la consommation humaine et vivante -   

Le baccalauréat en sciences de la consommation vise à former des professionnels capables d’aider les organisations à prendre conscience de leur rôle social et de l'importance de se soucier des intérêts du consommateur. Cela passe vraisemblablement par un certain niveau d’engagement social et professionnel qui peut se forger dès les débuts de la scolarité. En cette fin de session, il s’agit de l’occasion parfaite pour mettre de l’avant trois étudiants en sciences de la consommation dont l’implication sera vous inspirer. 

Avril 2023

La voix collective des consommateurs toujours aussi active !   

Dans un discours, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy énonçait les droits fondamentaux du consommateur. Ce qui donna, au Québec, comme ailleurs dans le monde, une impulsion pour mobiliser nombre de voix à la faveur des intérêts des consommateurs. Depuis, de nombreuses organisations québécoises s’activent quotidiennement pour veiller à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Le 15 mars, marquant la Journée mondiale des droits des consommateurs, illustrons leur mission par l’entremise d’une d’entre elles - Espace Finances qui célèbre 35 ans d’existence par un grand changement.

Mars 2023

De la rétraction à l'expansion - Vers un monde du travail qui regorge de possibilités   

En raison de la transformation rapide et vigoureuse du marché de l’emploi, les défis d’hier ne seront plus ceux de demain. Ce billet, rédigé par Ann-Marie Gosselin et Jocelyne Lévesque, brosse le portrait du marché de l’emploi, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, en plus de mettre de l’avant l’apport que peut avoir la formation en sciences de la consommation sur les organisations, les professionnels et plus largement sur notre société. 

Février 2023

Mobiliser des approches participatives face au défi de la transition socio-écologique : une expérience gagnante  

Ce billet s’appuie sur les premiers résultats d’un projet de recherche mené par l’équipe de Laure Saulais et explore le potentiel des approches participatives en sciences comportementales pour venir en appui à la transition socio-écologique dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Laure ainsi que son équipe, composée d'étudiant.e.s à la maîtrise en sciences de la Consommation, vous souhaitent une bonne lecture! 

Janvier 2023

Pour un temps des fêtes plus léger

Le temps des fêtes (ou Fêtes) est une expression qui évoque à la fois plaisir et folie, selon l’Office québécois de la langue française. Est-ce que cette définition résonne aussi de votre côté? 

Décembre 2022

L'économie circulaire pour faire face au gaspillage alimentaire : Un œil sur l'acceptabilité sociale

Ce billet rédigé par Wajdi Hellali, candidat au doctorat en économie circulaire en agroalimentation, présente les obstacles de la perception des consommateurs face aux produits issus de l'économie circulaire, produits qui ont pour objectif de contrer le gaspillage alimentaire, grand fléau environnemental de la société actuelle.  

Novembre 2022

Le marketing de réseau, est-ce trop beau pour être vrai ?

Avez-vous déjà été contacté par un proche ou bien une connaissance lointaine vendant un produit pour une compagnie ? Ce billet rédigé par Justine Maltais-Proulx, étudiante à la maîtrise, dresse le portrait de cette pratique douteuse qu'est la vente à paliers multiples ou marketing de réseaux. 

Octobre 2022

Nous nous sommes ennuyé(e)s de votre présence!

En ce mois de septembre 2022, je vis à nouveau l’excitation de la rentrée, une vraie rentrée avec des vraies personnes présentes sur le campus. Pour certaines personnes, ce sera leur première rentrée universitaire en présentiel. J’ose imaginer que vous devez être fébriles et peut-être avez-vous certaines appréhensions. 

Septembre 2022

Les sciences de la consommation entre mystère et découverte

Bien que le domaine d’études des sciences de la consommation soit porteur et ancré dans les perspectives de développement et d’évolution de la société, le fait qu’il soit complètement unique et multidisciplinaire fait en sorte qu’il est énigmatique aux yeux de certain.e.s et fascinant aux yeux de ceux et celles qui le découvrent. Ce billet, réalisé grâce à la contribution de 3 membres du corps enseignant en sciences de la consommation, vise à en découvrir une autre facette.

Avril 2022

Regards croisés sur le consumérisme : publication d’un ouvrage collectif porté par des professeurs en sciences de la consommation

En cette Journée mondiale des droits des consommateurs, nous sommes heureux d'annoncer la publication de l’ouvrage collectif « Revisiter le consumérisme au Québec: état des lieux, défis et perspectives » aux Presses de l’Université Laval.

Mars 2022

Le meilleur emballage est-il celui qui n'existe pas ?

Au cours des dernières années, l'emballage est devenu une cible de premier plan pour la vague environnementale, car il est de plus en plus associé à la production des déchets. Ce billet vise ainsi à mettre en lumière l’urgence d’opérer de meilleurs choix d’emballages.

Février 2022

Un début d’année empreint de bienveillanceenvers les consommateurs vulnérables

Les consommateurs vulnérables : qui sont-ils? Ce blogue ouvre la réflexion sur les personnes qui ont besoin d’aide pour évoluer dans notre société de consommation en toute intégrité. La 7e édition du colloque professionnel en sciences de la consommation sera d’ailleurs une occasion unique de réfléchir à des solutions novatrices pour ces personnes.

Janvier 2022

 

La mesure de la pauvreté à l’aune de la consommation

Au quotidien, la consommation nous permet de manger, de nous vêtir, de nous divertir, de nous déplacer et de répondre plus généralement à nos besoins essentiels. Ainsi la pauvreté, si elle est souvent présentée en termes de revenus, est indissociable de la consommation et de l’accès à des biens et services variés. Ce billet de blogue se penche sur la place de la consommation dans les mesures de la pauvreté et comment ces mesures montrent quelles sont nos priorités et nos valeurs.

Novembre 2021

Comment ne pas gaspiller sa citrouille!

Non, je ne vous ferai pas un regroupement de recettes pour cuisiner votre citrouille effrayante de cette Halloween! Le web en regorge et je vous invite d’ailleurs à les consulter! Mais savez-vous comment se nomme cette action qui consiste à utiliser au maximum toutes les parties d’un aliment pour minimiser le gaspillage alimentaire?

Octobre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Composer avec le disruptif à l’ère du consommateur post-pandémique

Notre réalité frappée brutalement par la pandémie a engendré de nombreux changements, parfois bouleversants et parfois porteurs d’opportunités. Ce billet vous permettra de mieux comprendre pourquoi les professionnel.le.s en sciences de la consommation sont de précieux acteurs de changement au sein de cette économie (post-pandémique).

Bonne lecture!

Septembre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parcours inspirants de nos diplômé(e)s!

Bien sûr, la pandémie de COVID-19 a entraîné une foule de bouleversements dans la vie universitaire. Mais il y a une chose qui ne change pas, et c’est la nouvelle cohorte de diplômés de nos programmes chaque année! En cette fin de session, c’est donc l’occasion de vous présenter trois d’entre eux dont les parcours sauront vous inspirer. J’en profite, au nom de toute l’équipe, pour féliciter les diplômés de la cohorte 2020-2021 et souhaiter à tous un bel été!

Avril 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Des étudiant(e)s au baccalauréat en sciences de la consommation se démarquent!

La Journée mondiale des droits des consommateurs ayant lieu le 15 mars, ce mois a toujours eu une importance bien particulière pour nos programmes en sciences de la consommation qui sont axés sur le bien-être des consommateurs. Force est de constater que nos étudiants constituent l’une des richesses de nos programmes et nous profitons de ce mois que nous chérissons particulièrement pour vous faire découvrir certaines de leur réalisation!

Mars 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parcours inspirants de nos étudiants en sciences de la consommation

Les étudiants à la <link les-etudes programmes-de-cycles-superieurs etudes offre_programme afficher cns mm-cns _blank internal link in current>maîtrise en sciences de la consommation s’intéressent à une multitude de sujets qui touchent le consommateur. Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en lumière le projet de recherche d’Arthur Kouekam Ngandeu portant sur l'attention comme catalyseur des communications environnementales axées sur la peur.

Février 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle maîtrise en sciences de la consommation: au cœur des enjeux contemporains complexes de consommation

Fidèle à son positionnement avant-gardiste, et désireux constamment d’être en phase avec les grands changements caractéristiques de l’évolution du monde, le programme de maîtrise en sciences de la consommation a procédé à sa mue afin de mieux préparer les futurs finissants aux nouvelles exigences et contraintes du monde contemporain.

Bernard Korai
Janvier 2021

 

 

 

 

 

 

 

Cartes prépayées : un cadeau pratique qui s’accompagne de règles

Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver la bonne idée de cadeau pour ses proches, de nombreuses personnes font le choix d’offrir des cartes prépayées. La vente et l’utilisation de ces cartes, qui permettent d’offrir des biens comme des services, sont réglementées par la Loi sur la protection du consommateur. Voici ce qu’il faut savoir si vous avez l’intention d’en offrir… ou si vous pensez en recevoir!

Décembre 2020

 

 

 

 

 

 

L’acceptabilité de la viande in vitro : approche psycho-expérimentale

Les mémoires des étudiants à la maîtrise en sciences de la consommation s’intéressent à une multitude de sujets qui touchent le consommateur. Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en lumière le projet de recherche portant sur l’acceptabilité de la viande in vitro de Sylvain Djatio Tchoupou.

Sylvain Djatio Tchoupou
Novembre 2020

 

 

 

 

 

Transformer nos modes de consommation pour une transition écologique juste

À l’heure où j’écris ces lignes, le sud-ouest des États-Unis souffre, pour une deuxième année de suite, des pires feux de forêt de leur histoire. La fumée est visible jusque dans le sud du Québec. Les changements climatiques s’accélèrent et ces feux de forêt démontrent l’urgence de repenser nos manières d’habiter, de travailler, de nous déplacer, de socialiser et, plus généralement, de consommer, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de préserver nos écosystèmes. Les coûts de l’inaction dépassent largement les investissements aujourd’hui nécessaires pour que nous puissions vivre dans une société durable.

Laurence Godin
Octobre 2020

 

 

 

 

COVID-19 : que du négatif?

Nous avons traversé l’été sous l’épée de Damoclès du COVID-19. En tant que consommateurs et consommatrices, nous avons vécu un lot de changements dans nos pratiques et habitudes. Mais imaginez comment le personnel de service client, c’est-à-dire les personnes qui sont sur le plancher et qui répondent aux clients, a vécu cette période.

Jacinthe Cloutier 
Septembre 2020

 

 

 

 

L’éducation en consommation, bonne pour qui?

Le 15 mars a été nommé la journée internationale des droits des consommateurs depuis le célèbre discours du président américain John F. Kennedy, le 15 mars 1962. Par ce discours, il a légitimé́ le mouvement consommateur, entre autres, en déclarant les quatre premiers droits des consommateurs: le droit à la sécurité́, le droit à l'information, le droit de choisir et le droit d'être entendu. [...]

Marie J. Lachance
Mars 2020

 

 

 

Les parcours inspirants de nos étudiants au certificat en gestion de la relation consommateur

Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en lumière les parcours inspirants de nos étudiants au certificat en gestion de la relation consommateur en vous présentant le témoignage d’un étudiant, Joël Séguin, et d’une diplômée, Emmanuelle Cayron, qui ont accepté de nous partager leurs expériences respectives au certificat tout en étant des professionnels sur le marché du travail.

Pascale Marceau
Février 2020

 

 

 

La maîtrise en sciences de la consommation: des recherches tournées vers l’action!

Pour les quelques personnes que j’ai pu sonder, la figure du chercheur universitaire se caractériserait par une certaine forme de condescendance intellectuelle, d’isolationnisme et surtout d’une déconnexion totale des réalités pratiques d’un monde en constant mouvement.

Bernard Korai
Janvier 2020

 

 

 

Le 3e R de la consommation responsable est-il réalisable ?

De plus en plus rendus à l'évidence, il faudrait réduire notre consommation, voire carrément refuser de consommer. Le mouvement Zéro déchet, très timide à sa naissance au début des années 2000, commence à peine à prendre de l'ampleur. Mais, ce mouvement est-il déjà mort-né ? Avorté dès le début? Probablement que oui, et ce, pour au moins deux raisons.

Gale West
Décembre 2019

 

 

 

Des valeurs alimentaires aux comportements d’achat : consommateur incohérent ou environnement trop complexe?

 

Ce billet examine, à travers le prisme des sciences économiques, ce paradoxe apparent entre les préférences exprimées par les consommateurs et les comportements qu’ils adoptent lors de leurs achats.

Laure Saulais
Novembre 2019

 

 

Accueillir un étudiant stagiaire en sciences de la consommation: une valeur ajoutée pour votre organisation!

Recevoir un stagiaire en sciences de la consommation de l’Université Laval pourrait se révéler grandement bénéfique pour votre entreprise!

Jocelyne Lévesque
Octobre 2019

 

 

C'est la rentrée!

Septembre, c’est la rentrée scolaire pour tout le monde. Quoi? Vous n’êtes pas étudiant et vous croyez que cela ne vous concerne pas? Mais je sais très bien que la rentrée scolaire va vous affecter, tous!

Jacinthe Cloutier
Septembre 2019

 

 

Les parcours inspirants de nos diplômés!

L’arrivée du printemps rappelle, bien sûr, que les vacances estivales approchent. Pour plusieurs étudiants, cette période de l’année coïncide également avec un moment marquant de leur vie : l’obtention de leur diplôme et, pour la plupart, le début officiel de leur carrière professionnelle ! Ce mois-ci, nous souhaitons donc mettre en lumière les parcours inspirants de nos diplômés en vous présentant le portrait de Jennifer Sirois (B.A., 2018) et d’Alexandra Hallé (B.A., 2017).

Claudine Ouellet
Avril 2019

 

 

L'endettement à la consommation

Près du tiers des étudiants des cycles supérieurs a déclaré n’avoir aucun emploi au cours de leurs études. Ce qui est plus élevé que chez les étudiants de premier cycle, où près du quart a déclaré être dans la même situation. Dans cette étude, le crédit à la consommation inclut [...]

Jacinthe Cloutier
Mars 2019

 

 

L’Analytique numérique

Ce mois-ci, deux étudiantes à la Maîtrise en Sciences de la consommation, Émilie Beauchamp et Valérie Bourret, vous présentent une introduction à l’analytique numérique. Il s’agit d’une discipline relativement nouvelle permettant l’analyse des comportements des consommateurs en ligne. Ces informations contribuent à l’optimisation des stratégies numériques des organisations.

Maryse Côté-Hamel
Février 2019

 

 

La maîtrise en sciences de la consommation : en phase avec les grands enjeux contemporains

Avec la multiplicité des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies sur le terrain de la consommation et l’hybridité de plus en plus marquée du consommateur, l’innovation et la créativité constituent les nouveaux leitmotive de l’économie mondiale [...].

Bernard Korai
Janvier 2019

 

 

«Garantie», avez-vous dit? Quelle garantie?

« Nous ferons ici un survol de certains droits que le consommateur peut faire valoir en vertu de la Loi sur la protection du consommateur, en cette période de l'année où [...]

Écrit par Gilbert-M. Noreau, avocat
Décembre 2018

 

 

Vers une économie de l’attention ? Regard et enjeux pour les spécialistes des sciences de la consommation

« Jadis, l’attention était considérée comme acquise, et c’étaient les biens et les services qui étaient perçus comme porteurs de valeur. À l’avenir, beaucoup de biens et de services seront fournis gratuitement en échange de quelques secondes ou minutes d’attention de la part de l’utilisateur [...] 

Écrit par Bernard Korai
Novembre 2018

 

 

Les mille et un visages en sciences de la consommation… 2e édition !

Chaque automne, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous retrouvons nos stagiaires qui ont vécu au cours de l’été une expérience professionnelle des plus stimulante. [...]

Écrit par Claudine Ouellet
Octobre 2018

 

 

La société évolue, les besoins des organisations aussi

La rentrée scolaire marque le début d’un nouveau chapitre, empreint d’espoir et de possibilités. L’arrivée du mois de septembre se veut fréquemment le déclencheur de résolutions au plan académique et professionnel (ex. : ne pas naviguer sur les réseaux sociaux durant les cours, ne pas débuter ses travaux scolaires à la dernière minute, etc.).

Écrit par Maryse Côté-Hamel
Septembre 2018

 

Regard sur les parcours professionnels de Valérie Bourret et Samuel Grenier

Déjà une autre année universitaire qui tire à sa fin et avec elle, une toute nouvelle cohorte de diplômés en sciences de la consommation !  Pour conclure cette 3e édition du blogue Consommatique : regards sur les parcours professionnels de Valérie Bourret (B.A., 2014) et Samuel Grenier (B.A., 2006).

Écrit par Claudine Ouellet
Avril 2018

 

La recherche en sciences de la consommation : des étudiants à la maîtrise passionnés aux intérêts diversifiés!

Ce mois-ci, deux étudiantes me racontent leur cheminement et m’expliquent le projet de recherche qu’elles ont mené.

Écrit par Claudine Ouellet
Mars 2018

 

Parlons sondage!

Il n’est pas rare que l’on se fasse solliciter pour remplir un sondage. En tant que consommateurs, il est légitime de se questionner sur les intentions des entreprises quand ils nous envoient quelques questions à répondre.

Écrit par Jacinthe Cloutier
Février 2018

 

Devrions-nous repenser Noël?

La recherche de cadeaux « parfaits » et la préparation de repas du temps des fêtes dignes de « Pinterest » nous ont-elles fait nous oublier l’essence de Noël?

Écrit par Maryse Côté-Hamel
Décembre 2017














  • Vous avez un commentaire

    Pour toutes questions et commentaires, veuillez nous écrire à blogue@fsaa.ulaval.ca

Abonnez-vous au blogue

Recevez un courriel pour vous informer lorsqu'un billet est publié