Les mille et un visages en sciences de la consommation… 2e édition!
Chaque automne, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous retrouvons nos stagiaires qui ont vécu au cours de l’été une expérience professionnelle des plus stimulante.
Les stages sont des moments privilégiés de partage entre la relève et les professionnels sur le marché du travail. Pour les stagiaires, c’est l’occasion de vivre une expérience professionnelle riche en transfert de connaissances. Pour les milieux de stage qui les accueillent, c’est une opportunité de contribuer à la formation et d’identifier les meilleurs talents, tout en bénéficiant d’une contribution significative de la part d’un professionnel en devenir.
Ce mois-ci, nous avons pensé vous présenter quelques-uns des étudiants ayant réalisé un stage à l’été dernier. Vous pourrez constater, à la lecture de leurs témoignages, la diversité des mandats qu’ils ont réalisés.
Caroline Morin-Morissette
Représentante des ventes
« J’ai effectué la mise en marché, négocié des emplacements et géré les stocks dans le but d’accroître les ventes pour l’entreprise. Ce stage m’a principalement permis de développer mes habiletés en analyse du risque, en plus de me permettre de mieux comprendre les aléas de la gestion du linéaire et de la gestion des stocks. »
Justine Maltais-Proulx
Stagiaire à l'expérience client
«En participant au virage Expérience client au sein d’un organisme gouvernemental, j'ai collaboré à la conception d’une méthodologie de recherche, d’un parcours client et d’un persona. J’ai notamment développé des habiletés en animation de groupe de discussion et en conception de sondages. »
Olga Belous
Analyste en assurance qualité
« En contribuant aux premières étapes de la création d’un programme d’assurance qualité, j’ai développé mes compétences d’analyse, d’interprétation et de diagnostic de données. J’ai appris à concevoir et à animer des projets en assurance qualité, de même qu’à en démontrer toute la pertinence. »
Marlène Gagnon
Stagiaire à la promotion, aux ressources humaines et à la communication
« Mon mandat se divisait en deux principaux volets. Le premier consistait à promouvoir et à organiser des événements liés au recrutement d’une équipe de bénévoles. Le second portait sur la gestion et l’affectation des ressources. Cela m’a permis de développer des compétences en leadership et en organisation, en plus d'acquérir de l'expérience en événementiel. »
Joanie Plamondon
Stagiaire marketing
« Dans le cadre de mon premier stage en sciences de la consommation, j’ai animé divers réseaux sociaux, ce qui m’a permis de mettre en œuvre mes habiletés en communication. De plus, j’ai réalisé une étude de la satisfaction des clients du secteur manufacturier. Ce projet m’a permis de développer mes compétences en analyse de données, en plus d’utiliser mon savoir-faire en matière de service à la clientèle. »
Florence Gonthier
Technicienne en service après-vente
« Le stage en milieu de travail m'a permis de grandir, tant au plan personnel que professionnel. J'ai pu mettre en pratique une multitude de notions apprises dans le cadre de ma formation, en plus d’acquérir de l’expérience en matière de garanties et de service après-vente. »
Rosalie Bouchard
Stagiaire marketing en intelligence d'affaires
« En tant que stagiaire, mon rôle était d’accentuer l’utilisation de la donnée interne et externe dans la prise de décisions stratégiques. Ma participation à la réalisation de sondages, d’études de marché et d’analyses de données a favorisé une meilleure compréhension des consommateurs internationaux de l’entreprise. J’ai eu l’opportunité de travailler en équipe sur une panoplie de projets regroupant plusieurs disciplines, et ce, dans un milieu de stage stimulant. »
Derrick Nezerwe
Stagiaire en marketing international
«En effectuant le développement des marchés à l’international, j’ai pu élargir mes compétences en marketing numérique et stratégique. Parmi les mandats effectués en stage, j’ai notamment réalisé une veille stratégique et concurrentielle, de même que collaboré à la refonte du site web.»
Laurie Janelle
Stagiaire aux communications marketing
« Participer à la création et au développement d'une stratégie de communication marketing au sein d'une entreprise m'a permis de développer mes compétences en matière de gestion des médias sociaux, en création de contenu, en analyse numérique et bien plus encore! »
Gabriella Côtes
Coordonnatrice de projet
« Comme responsable de la coordination d'un évènement d'envergure dans la région de la Capitale-Nationale, j'ai pu développer mes compétences en gestion de projet. L'équipe qui m'a accueillie était ouverte à mes idées; j'ai donc eu l'opportunité de mettre en pratique mes connaissances afin d'améliorer l'expérience vécue par les clients qui ont participé à cet événement. »