Accueillir un étudiant stagiaire en sciences de la consommation: une valeur ajoutée pour votre organisation!
Recevoir un stagiaire en sciences de la consommation de l’Université Laval pourrait se révéler grandement bénéfique pour votre entreprise. Les étudiants du baccalauréat en sciences de la consommation pourraient vous faire profiter de leur expertise unique axée sur la relation consommateur-organisation, l’expérience client et l’excellence de la qualité des services.
Quels sont les avantages?
Faire appel à un stagiaire vous permet de contribuer concrètement à la formation de la relève tout en vous offrant une visibilité accrue auprès de la clientèle universitaire. Pour être autorisé à s’inscrire à un stage en entreprise, l'étudiant en sciences de la consommation doit avoir complété 45 crédits dans son programme universitaire. Il arrive alors en entreprise avec des connaissances lui permettant de réaliser pleinement les mandats que vous lui confierez, au même titre qu’un employé nouvellement engagé.
Au fait des plus récentes théories et bénéficiant d’une formation de grande qualité, nos stagiaires sont de véritables générateurs d'idées qui pourront assurément vous être utiles pour :
- réaliser les mandats que vous leur confierez;
- évaluer et tester votre relève professionnelle;
- combler des besoins ponctuels;
- absorber une surcharge de travail;
- amener une énergie nouvelle et des idées innovantes à votre équipe.
De plus, vous pourrez choisir le trimestre qui vous serait le plus propice pour accueillir un stagiaire, soit durant la session d’été (mai à août), la session d’automne (septembre à décembre) et la session d’hiver (janvier à avril).
Périodes d’affichage des offres de stage
Pour accueillir un stagiaire pendant :
- l’été : affichage en mars
- l’automne : affichage en août
- l’hiver : affichage en novembre
La rémunération du stagiaire se fait selon les modalités qui sont propres à votre organisation. Même si la direction de programme recommande que les stagiaires soient rémunérés, la rémunération du stage est laissée à la discrétion du mandant. Selon la nature du stage offert et votre type d'organisation, divers crédits d’impôt et subventions peuvent vous être octroyés afin de vous soutenir financièrement dans votre démarche d'embauche d'un stagiaire.
Des exemples de ce que nos stagiaires peuvent faire pour vous!
- Mettre en œuvre des démarches d’amélioration de la qualité des services.
- Cartographier, réviser et gérer les processus organisationnels.
- Travailler au développement d’une planification stratégique.
- Élaborer et implanter une démarche qualité de service.
- Utiliser des outils de gestion et d’amélioration de la qualité du service (ex. ISO, Lean, Six Sigma, Kaizen, 5S, AVA, 5P, Pareto)
- Planifier, gérer et évaluer des programmes de sensibilisation, d’information ou d’éducation.
- Identifier les besoins et les attentes des clientèles cibles (internes ou externes, entreprises ou consommateurs, organisations privées ou publiques).
- Étudier les attitudes, les perceptions et les comportements des consommateurs.
- Segmenter les marchés à l’aide de mesures fiables et établir le profil des différents segments.
- Identifier le profil des consommateurs.
- Développer, planifier et mettre en œuvre des stratégies et des outils d’évaluation de la satisfaction de la clientèle (ex. : sondage, entrevue de groupe, carte commentaires, client mystère, etc.)
- Réaliser des recherches qualitatives et quantitatives, élaborer et administrer des questionnaires ainsi qu’analyser et traiter les données.
- Mettre en œuvre et en appliquer des programmes de fidélisation ou de vente
- Préparer et coordonner des programmes d’intégration pour les nouveaux employés, faire les suivis nécessaires et s’assurer que le contenu est à jour.
- Gérer les communications destinées à la clientèle.
- Organiser des événements.
- Concevoir du matériel promotionnel.
- Réaliser des plans marketing.
- Faire de la représentation corporative (foires, salons, festivals et congrès).
- Planifier et superviser les achats, la rotation des stocks et déterminer les marges bénéficiaires.
- Assurer la logistique du transport et gérer la distribution.
- Concevoir et implanter une stratégie de communication sur les médias sociaux
- Gérer et animer les différentes plateformes sociales, de l’interaction quotidienne avec les abonnés, à la création et la diffusion de contenus, en passant par la gestion des commentaires.
- Rédiger une politique d’utilisation des médias sociaux à l’intention des employés.
- Assurer une veille adéquate sur les médias sociaux.
- Suivre les indicateurs pertinents afin de mesurer les retombées de la stratégie implantée.
Votre rôle en tant que superviseur?
Le rôle du superviseur de stage en milieu de travail est d’assurer la supervision du stagiaire dans le milieu de stage, de discuter du mandat avec le stagiaire, d’assurer le suivi du travail, de guider et d’évaluer le stagiaire à la mi-stage et à la fin de son mandat. Sur le plan pédagogique, l’étudiant bénéficie d’un encadrement de la part du personnel enseignant afin de répondre aux interrogations qui pourraient survenir en cours de stage.
Le superviseur de stage en entreprise doit rencontrer le stagiaire pour discuter des mandats et des tâches qui lui sont confiés ainsi que des attentes de l’organisation. De plus, il doit établir avec le stagiaire un échéancier de travail en fonction des objectifs à atteindre et des mandats à réaliser. Il peut profiter de l’occasion pour préciser au stagiaire certains éléments importants concernant l’organisation, tels que de définir la culture de l’entreprise, d’identifier les supérieurs immédiats de même que les moments ou les circonstances où l’on peut s’adresser à eux, d’indiquer les normes ou exigences sur la tenue vestimentaire, s’il y a lieu ainsi que de préciser l’horaire de travail.
Le superviseur en entreprise doit rencontrer régulièrement le stagiaire pour faire le point sur le déroulement du stage et pour procéder à des ajustements, au besoin. À la mi-stage, il doit procéder à une courte évaluation formative du stagiaire, en répondant en ligne à quelques questions sur la performance du stagiaire. À la fin du stage, il doit évaluer le travail du stagiaire en remplissant un formulaire en ligne.
Le superviseur en entreprise sera invité à assister à la présentation orale du rapport de stage de l’étudiant, qui a lieu à la fin de la session où le stage a été réalisé. Une invitation indiquant la date, l’heure et l’endroit où se déroulera la présentation orale sera acheminée par courriel.
L’accueil d’un stagiaire vous intéresse?
Pour vous assister dans votre démarche, je vous invite à communiquer avec moi ; il me fera plaisir de vous mettre en contact avec des candidats qualifiés qui correspondront à vos besoins.
Jocelyne Lévesque, responsable de formation pratique
Téléphone: 418 656-2131 poste 2570
Courriel: Jocelyne.Levesque@eac.ulaval.ca