Aller au contenu principal

Économie et consommation

Pour répondre aux enjeux socio-économiques


img

L’économie étudie entre autres les questions qui ont trait à la production, à la transformation, à la distribution des produits agricoles. Dans ce contexte, les études s’articulent autour de  la gestion technico-économique et financière des entreprises agricoles et agroalimentaires et se préoccupent également du  comportement du consommateur, de la relation organisations-clients, de la qualité des services. L’analyse des politiques et des marchés locaux et internationaux ainsi que le développement rural et international sont des aspects qui suscitent aussi l’intérêt des chercheurs. L’agroéconomie fait donc intervenir plusieurs disciplines : agronomie, économie, management, finance, politique, marketing afin de  répondre aux différents enjeux socio-économiques du monde agroalimentaire actuel.

Les sciences de la consommation se penchent sur l'analyse du comportement des consommateurs, des clientèles et les problématiques liées aux relations entreprises-clients. Ses spécialistes du consommateur et de l'approche client favorisent le développement des organisations. Mieux comprendre la perception des consommateurs est devenu un enjeu primordial pour toutes les entreprises. Cet expert jumelle différentes disciplines: marketing, communication, statistique, économie pour orienter le mieux possible ses analyses.

Professeurs-chercheurs de cet axe


  • Afif, Karima

    Gestion des opérations, distribution, approvisionnement, système d’emballages durables dans le…
  • Ba, Bocar Samba

    Ba, Bocar Samba

    Économie agroalimentaire, Microéconomie et économie industrielle appliquées
  • Bocoum, Ibrahima

    développement rural, sécurité alimentaire, pauvreté, analyse sociale du cycle de vie des produits
  • Bouchard, Chantal

    gestion de la qualité, outil de la qualité
  • Charbonneau, Édith

    gestion technico-économique des troupeaux, gestion troupeaux laitiers
  • Cloutier, Jacinthe

    Utilisation du crédit chez les étudiants universitaires, Particularités des consommateurs, jeunes et…
  • Doyon, Maurice

    économie expérimentale, design de marché, enchère, coopérative, politique agricole
  • Dureau, Romain

    Dureau, Romain

    Gestion et financement agricole, Gestion stratégique de l’entreprise agricole, Transfert et…
  • Gaboury-Bonhomme, Marie-Eve

    Politiques publiques agroalimentaires, Soutien public aux revenus agricoles et à la gestion des…
  • Korai, Bernard

    comportement du consommateur, marketing, écologie et environnement
  • Lambert, Rémy

    développement rural, analyse filière
  • Larue, Bruno

    commerce international
  • Lepage, Fanny

    Transfert et croissance des entreprises, Entrepreneuriat agricole, Gouvernance et gestion…
  • Mundler, Patrick

    relations agriculture-territoires, circuits courts alimentaires, multifonctionnalité de…
  • Ouellet, Claudine

    Expérience client, Modèles d'excellence organisationnelle, Services non désirés, Tendances en…
  • Robitaille, Jean

    comportement du consommateur
  • Romdhani, Ali

    sociologie de la consommation, coopératives de consommateurs, formes de consommation engagée,…
  • Royer, Annie

    analyse institutionnelle, coordination verticale en agroalimentaire, mise en marché collective
  • Saulais, Laure

    expérimentation en situation réelle, politiques publiques de nutrition et santé, alimentation…
  • Singbo, Alphonse G.

    productivité et efficience des fermes québécoises, marchés à terme agricoles, analyse des risques…
  • Tamini, Lota

    commerce international, économie de l'environnement
  1. 1
  2. 2
  3. 3

À propos de cet axe !


Admission - faites le saut aux études supérieures !