Faites votre demande d’inscription aux études supérieures en suivant ces étapes faciles
Afin de bien comprendre le processus, consultez toutes les étapes de l’inscription.
Trouvez votre programme d’étude et découvrez ses exigences d’admission
Sur la page de votre programme, lisez l’onglet «Conditions d'admission» pour connaître les exigences d’admission.
Identifiez votre directeur de recherche
Cette étape doit être complétée pour les étudiants désirant faire une maîtrise avec mémoire ou un doctorat, sauf pour la maîtrise et le doctorat en agroéconomie. La maîtrise avec essai ne nécessite pas de directeur de recherche.
Pour trouver un directeur de recherche, vous devez établir vous-même les premiers contacts avec des professeurs dans le domaine qui vous intéresse. Il est important de cibler vos sujets de prédilection, puis de vous informer sur les regroupements de chaires et d’unités de recherche de l’Université, les intérêts de recherche des professeurs et les projets de recherche en recrutement.
La plateforme Projets et expertises de recherche diffuse une liste de projets et d’expertises de recherche de professeurs qui sont actuellement à la recherche d’étudiants à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat pour intégrer leur équipe. Explorez les nombreuses offres par faculté, par programme d’études ou selon votre profil.
Vous devez avoir trouvé un directeur de recherche pour passer à l’étape 3.
Si vous avez trouvé votre directeur de recherche, vous pouvez compléter cette étape.
- Attestation officielle des diplômes obtenus
- Relevé de notes (universitaire et cours préparatoires)
- Lettre de motivation (s’il y a lieu)
- 3 rapports d’appréciation (s’il y a lieu)
Le candidat à un programme de 3e cycle doit remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs différents.
Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.
Déposez votre demande d’admission sur le site de demande d’admission de l’Université Laval
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton «Demande d’admission», vous serez redirigé sur le site de Capsule, où vous devrez créer votre compte étudiant. En suivant toutes les étapes, vous ferez votre demande d’admission à votre programme.
Envoi de vos documents requis, 2 façons de procéder :
- Vous envoyez vos documents par la poste :
Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Université Laval Québec, Qc, G1V 0A6, Canada - Votre institution scolaire envoie certains de vos documents par courriel : documentsadmission@reg.ulaval.ca
Une fois que vous avez reçu une offre d’admission et que vous l’acceptez, vous pouvez maintenant vous inscrire. À cette étape vous recevrez un courriel du Bureau du registraire qui vous informera de la procédure.
Trouvez votre programme d’étude et découvrez ses exigences d’admission
Sur la page de votre programme, lisez l’onglet «Conditions d'admission» pour connaître les exigences d’admission.
Pour être admis à un programme de 2e cycle, vous devez :
- Être détenteur d’un grade de 1er cycle ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d’admission.
- Certains programmes ont des critères d'admission particuliers. Voir les exigences particulières dans la description officielle de votre programme.
Pour être admis à un programme de 3e cycle, vous devez :
- Être détenteur d’un grade de 2e cycle ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d’admission.
- Certains programmes ont des critères d'admission particuliers. Voir les exigences particulières dans la description officielle de votre programme.
Identifiez votre directeur de recherche
Cette étape doit être complétée pour les étudiants désirant faire une maîtrise avec mémoire ou un doctorat, sauf pour la maîtrise et le doctorat en agroéconomie. La maîtrise avec essai ne nécessite pas de directeur de recherche.
Pour trouver un directeur de recherche, vous devez établir vous-même les premiers contacts avec <link recherche expertises repertoire-des-professeurs lister_chercheurs _blank internal link in current>des professeurs dans le domaine qui vous intéresse. Il est important de cibler vos sujets de prédilection, puis de vous informer sur les regroupements de chaires et d’unités de recherche de l’Université, les intérêts de recherche des professeurs et les projets de recherche en recrutement.
La plateforme Projets et expertises de recherche diffuse une liste de projets et d’expertises de recherche de professeurs qui sont actuellement à la recherche d’étudiants à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat pour intégrer leur équipe. Explorez les nombreuses offres par faculté, par programme d’études ou selon votre profil.
Vous devez avoir trouvé un directeur de recherche pour passer à l’étape 3.
Si vous avez trouvé votre directeur de recherche, vous pouvez compléter cette étape.
- Attestation officielle des diplômes obtenus
- Relevé de notes (universitaire et cours préparatoires)
- Lettre de motivation (s’il y a lieu)
- 3 rapports d’appréciation (s’il y a lieu)
Le candidat à un programme de 3e cycle doit remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs différents.
Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.
Déposez votre demande d’admission sur le site de demande d’admission de l’Université Laval
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton «Demande d’admission», vous serez redirigé sur le site de Capsule, où vous devrez créer votre compte étudiant. En suivant toutes les étapes, vous ferez votre demande d’admission à votre programme.
Envoi de vos documents requis, 2 façons de procéder :
- Vous envoyez vos documents par la poste :
Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Université Laval Québec, Qc, G1V 0A6, Canada - Votre institution scolaire envoie certains de vos documents par courriel : documentsadmission@reg.ulaval.ca
Une fois que vous avez reçu une offre d’admission et que vous l’acceptez, vous pouvez maintenant vous inscrire. À cette étape vous recevrez un courriel du Bureau du registraire qui vous informera de la procédure.
Trouvez votre programme d’étude et découvrez ses exigences d’admission
Sur la page de votre programme, lisez l’onglet «Conditions d'admission» pour connaître les exigences d’admission.
Pour être admis à un programme de 2e cycle, vous devez :
- Être détenteur d’un grade de 1er cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d’éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d’admission.
- Certains programmes ont des critères d'admission particuliers. Voir les exigences particulières dans la description officielle de votre programme.
Pour être admis à un programme de 3e cycle, vous devez :
- Être détenteur d’un grade de 2e cycle ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d’admission.
- Certains programmes ont des critères d'admission particuliers. Voir les exigences particulières dans la description officielle de votre programme.
Identifiez votre directeur de recherche
Cette étape doit être complétée pour les étudiants désirant faire une maîtrise avec mémoire ou un doctorat, sauf pour la maîtrise et le doctorat en agroéconomie. La maîtrise avec essai ne nécessite pas de directeur de recherche.
Pour trouver un directeur de recherche, vous devez établir vous-même les premiers contacts avec d<link recherche expertises repertoire-des-professeurs lister_chercheurs _blank internal link in current>es professeurs dans le domaine qui vous intéresse. Il est important de cibler vos sujets de prédilection, puis de vous informer sur les regroupements de chaires et d’unités de recherche de l’Université, les intérêts de recherche des professeurs et les projets de recherche en recrutement.
La plateforme Projets et expertises de recherche diffuse une liste de projets et d’expertises de recherche de professeurs qui sont actuellement à la recherche d’étudiants à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat pour intégrer leur équipe. Explorez les nombreuses offres par faculté, par programme d’études ou selon votre profil.
Vous devez avoir trouvé un directeur de recherche pour passer à l’étape 3.
Si vous avez trouvé votre directeur de recherche, vous pouvez compléter cette étape.
- Attestation officielle des diplômes obtenus
- Relevé de notes (universitaire et cours préparatoires)
- Lettre de motivation (s’il y a lieu)
- 3 rapports d’appréciation (s’il y a lieu)
Le candidat à un programme de 3e cycle doit remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs différents.
Le rapport d’appréciation est requis au 2e cycle seulement si spécifié dans la description du programme.
Déposez votre demande d’admission sur le site de demande d’admission de l’Université Laval
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton «Demande d’admission», vous serez redirigé sur le site de Capsule, où vous devrez créer votre compte étudiant. En suivant toutes les étapes, vous ferez votre demande d’admission à votre programme.
Envoi de vos documents requis, 2 façons de procéder :
- Vous envoyez vos documents par la poste :
Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Université Laval Québec, Qc, G1V 0A6, Canada - Votre institution scolaire envoie certains de vos documents par courriel : documentsadmission@reg.ulaval.ca
À cette étape vous recevrez un courriel du Bureau du registraire qui vous informera de la procédure. Il est à noter que les étudiants provenant de l’extérieur du Canada devront s’inscrire à leur arrivée.
Vous êtes maintenant à la dernière étape. Maintenant, vous devez suivre la procédure que le Bureau du Registraire vous fera parvenir par courriel.
Vous devez obtenir, votre :
- Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) - formulaire en ligne
- Permis d’étude – demande pour étudier au Canada
- Visa, s’il y a lieu – Consultez la liste des pays et territoires dont les citoyens ont besoin d’un visa
- Si vous devez avoir un visa, présenter une demande à titre de touriste ou une demande de visa de transit
- Assurance maladie et hospitalisation – démarche et inscription
Conseil: Pour obtenir plus d’information sur les autorisations légales liées à votre séjour au Canada, consultez la section immigration du Bureau international de l'Université Laval.