Évolution constante de l’agriculture et de la science
La création de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) résulte de l'évolution de l'enseignement agronomique au Canada français. Son histoire provient de l’évolution constante de l’agriculture et de la science. Le leadership de la FSAA fut maintes fois révélé au cours de son histoire.
Septembre : l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière devint, en 1940, la Faculté d'agriculture de l'Université Laval.
Mars : Elle deviendra l’Institut agricole d’Oka en s’affiliant à l’Université Laval à Montréal, en 1908.
Elle s’affilie à l’Université Laval en 1909, puis devient l’École supérieure des sciences domestiques en 1940
30 janvier : L’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière obtient son diplôme d’affiliation à l’Université Laval. Elle peut dès lors décerner un diplôme de sciences agricoles. Le programme de formation, valable pour tous, dure alors 2 ans. Il conduit au brevet de capacité agricole. Une année d’étude supplémentaire permet d’obtenir un diplôme de 1er cycle en sciences agricoles et de devenir agronome.
L’école commence à offrir des cours abrégés aux agriculteurs.
Georges Bouchard, formé en sciences agronomiques aux États-Unis et en Belgique, commence à enseigner. C’est un des premiers professeurs québécois de l’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Le programme de formation est modifié pour distinguer 2 degrés :
- le cours des agriculteurs (ou cours moyen)
- le cours d’agronomie
Ce dernier pose des exigences d’entrée plus élevées.
La réussite de certains cours à contenu scientifique est rendue obligatoire pour passer d’une année à l’autre.
6 décembre, l’École d’agriculture est affiliée à la Faculté des sciences de l’Université Laval.
Affiliée à l’Université Laval et administrée par l’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Cette école sera abolie en 1962.
16 avril – L’école devient la Faculté d’agriculture. Dès le 3 mai de cette année, elle peut admettre des étudiants à la maîtrise ou au doctorat ès sciences agronomiques.
Début des cours spécialisés, d’abord sur la culture de la pomme de terre, puis sur les arbres fruitiers, l’aviculture, les grandes cultures, l’industrie animale, etc.
La communauté de la Trappe d’Oka fait connaitre son intention d’abandonner l’enseignement supérieur agricole d’ici le 1er septembre 1960.
En pleine Révolution tranquille, le gouvernement de Jean Lesage crée le Comité d’étude sur l’enseignement agricole et agronomique. Le comité Régis dépose son rapport en décembre 1961.
Avril – Suivant les recommandations du comité Régis, la Faculté d’agriculture est transférée sur le campus de l’Université Laval, à Sainte-Foy.
Début des activités d’extension. La Faculté d’agriculture offre une 1ère session de cours de perfectionnement.
L’École supérieure des sciences domestiques est intégrée à la Faculté d’agriculture, ce qui donne naissance au Département de diététique.
Le professeur Roger Van den Hende entreprend l’aménagement d’un jardin pédagogique, qui sera ouvert au public en 1978.
Création du programme de majeur en économie familiale, à l’origine des programmes en sciences de la consommation.
14 décembre – La Faculté d’agriculture prend le nom de Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA)
De nouveaux programmes de formation sont créés pour intégrer les différentes dimensions de la production, de la transformation et de la consommation des aliments.
Création du Bureau de l’extension.
L’engagement de la Faculté des sciences de l’agriculture de et l’alimentation (FSAA) sur la scène internationale se traduit notamment par la signature d’ententes avec des pays en voie de développement et des institutions de formation de pays industrialisés.
Création de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC). Cette initiative entièrement étudiante est devenue aujourd’hui le plus gros salon d’agriculture, organisé par des étudiants, au Canada.
Création du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA)
Création du Centre de spécialisation des cultures abritées, qui devient le Centre de recherche en horticulture en 1990.
Création d’un certificat à distance en innocuité alimentaire. Il s’agit du 1er certificat donné entièrement à distance par l’Université Laval.
Le GRRB est le premier regroupement des intérêts de recherche en reproduction à l’Université Laval. Le groupe de recherche découle de multiples collaborations effectuées depuis les années 1980 entre une dizaine de chercheurs provenant des Départements des sciences animales et d’obstétrique/gynécologie
Bien que la demande de reconnaissance officielle déposée auprès des instances de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds FCAR pour la constitution du Centre de recherche en biologie de la reproduction (CRBR) fut faite en 1994, l'officialisation de ce statut fut en 1995.
Depuis sa création, le CRBR est devenu le plus important Centre de recherche de ce secteur au Canada, reconnu à l’échelle internationale.
Le CRÉA vit le jour en 1997 grâce au leadership de son premier directeur, le professeur Rémy Lambert et de son regretté deuxième directeur, le professeur Robert Romain. Sa mission consiste à :
- développer et appliquer les connaissances théoriques et empiriques à la résolution de problèmes
- encadrer et former des professionnels hautement qualifiés
- diffuser les résultats des travaux auprès de la communauté scientifique et de la filière agroalimentaire
- satisfaire aux besoins de la société en intervenant auprès des décideurs pour appuyer le développement de politiques et de réglementation efficaces
Avec cette subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a débuté l’adaptation du pavillon des Services pour accueillir l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, qui est maintenant l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). En plus, de cette mise à niveau, la rénovation du laboratoire pilote pour la transformation alimentaire fut concrétisée.
Multi-universitaires et facultaires l’INAF est un institut de recherche issu de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA). Commençant par un regroupement de 10 chercheurs, elle a aujourd’hui près de 80 membres chercheurs reconnus en provenance des trois plus grands secteurs de recherche : sciences et génie, sciences de la santé et sciences sociales.
Le Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie (CREATE) est issu de la fusion de trois centres de recherche :
- le Centre de Recherche en Économie agroalimentaire (CRÉA)
- le Groupe de Recherche en Économie de l’Énergie, de l’Environnement et des ressources Naturelles (GREEN)
- le Centre de Données et d’Analyse sur les Transports (CDAT)
Les travaux poursuivis par le CREATE visent à contribuer au développement et à l'application des connaissances théoriques et empiriques de l'économie de l'environnement, des ressources naturelles, de l'énergie, de l'agroalimentaire et des transports et aux développements méthodologiques qui peuvent être pertinents pour ces domaines. Au printemps 2011, le CRÉA, le GREEN et le CDAT se sont regroupés pour présenter à la Commission de la recherche de l’Université Laval une demande de reconnaissance de centre pour le CREATE. L’évaluation par la Commission de la recherche a été faite en mai 2011 et une réponse officielle du Conseil Universitaire a été reçue en octobre 2011.
Le CREATE est constitué de trois axes de recherches qui sont le CRÉA ou l’axe Agroalimentaire, le GREEN ou l’axe Environnement et énergie et enfin le CDAT ou l’axe Transport. Le CRÉA, le GREEN et le CDAT ont de riches historiques et c’est pour pouvoir continuer à exploiter l’excellente réputation de chacune de ces structures dans leurs créneaux respectifs qu’il fut décidé de nommer nos axes par les noms des structures qui se sont fusionnées pour former le CREATE.
L’Office de la protection du consommateur décerne son prix annuel à l’Université Laval pour l’ensemble de ses programmes en sciences de la consommation, offerts par le Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la FSAA.
L’École est un chef de file dans la formation des diététistes/ nutritionnistes de même que dans l’avancement, le transfert et l’échange des connaissances en nutrition. Elle se veut un partenaire incontournable aussi bien dans la promotion et le développement de la santé que dans son maintien et son rétablissement. L'École sera officiellement inaugurée le 12 mars 2015.
Le 2 décembre 2014, suite à la création de l'École de nutrition, le Département des sciences des aliments et de nutrition change de nom pour le Département des sciences des aliments.