2 fermes pour la formation pratique et la recherche
5 chercheurs, 12 hectares et plus de 15 projets de recherche
La ferme du Campus est constituée de 12 hectares de terrains dédiés à la recherche. En plein cœur de Québec, ces parcelles sont situées au nord de la rue Marie-Fitzbach sur le campus de l’Université Laval. Une dizaine d’étudiants y travaillent ou y poursuivent des études supérieures grâce à des travaux de recherche sur la ferme.
On y trouve :
- 2,5 hectares d’horticulture ornementale;
- 1,5 hectares en jachère;
- 1,25 hectares de grandes cultures;
- 1 hectare de vert de golf expérimental;
- 1 pépinière de 2 hectares;
- Plusieurs serres-tunnel;
- Le site du comité étudiant Via Agro-Écologie.
Les recherches effectuées sont principalement dédiées à l’horticulture ornementale, à l'amélioration génétique des céréales et aux techniques novatrices d’irrigation et de recyclage des eaux de fertilisation.
4 chercheurs, 280 hectares, 9 800 parcelles et plus de 90 projets de recherche
La ferme de Saint-Augustin-de-Desmaures occupe une superficie de 280 hectares étalés sur trois plateaux. Elle est le lieu d’expérimentations pour plusieurs chercheurs et étudiants gradués de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.
On y trouve :
- 70 hectares en boisé;
- 2500 UTM en moyenne et des conditions microclimatiques plus avantageuses sur son premier plateau;
- 36 hectares de parcelles réservés à la recherche en phytoprotection et en amélioration des cultures (plantes fourragères, céréales, maïs et plantes protéagineuses);
- Un large éventail de type de sols (apparentés aux séries Tilly, Joly, Platon et Saint-Augustin) dont la texture en surface varie de loam sableux à argile limoneuse.