Agroécologie
Les études supérieures en agroécologie proposent une approche interdisciplinaire et systémique qui répond aux grands enjeux contemporains liant agriculture, écologie et société. Ces programmes permettent de développer des compétences avancées pour accompagner la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables, justes et résilients.
L’agroécologie explore les interactions complexes entre les pratiques agricoles, les écosystèmes, les dimensions socioéconomiques et les enjeux territoriaux. Elle s’appuie sur des principes écologiques et des démarches systémiques pour concevoir des agroécosystèmes autonomes, respectueux des ressources naturelles et adaptés aux défis environnementaux et sociaux. Les étudiantes et étudiants y approfondiront des notions clés telles que la santé des sols, la biodiversité, les liens entre pratiques agronomiques et processus écologiques et le rôle de différents types d’acteurs dans la transition agroécologique.
Grâce à une formation centrée sur la recherche, l’analyse critique et l’intervention, ces programmes s’adressent autant aux finissantes et finissants de divers domaines qu’aux professionnelles et professionnels souhaitant adapter leurs pratiques pour relever les défis agroécologiques actuels.