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PROJET DE PROGRAMME DE MAÎTRISE EN AGROÉCOLOGIE

Orientation du programme

Le programme de maîtrise en agroécologie vise à contribuer à la résolution des divers enjeux de nature agronomique, écologique, socioéconomique et territoriale auxquels sont confrontés les agroécosystèmes et le système alimentaire grâce à la formation de professionnelles et professionnels possédant les compétences nécessaires pour accompagner la transition agroécologique vers des systèmes agricoles et alimentaires durables et justes pour l’ensemble de la société en utilisant une approche systémique fondée sur l’interdisciplinarité.


Objectifs du programme

Les objectifs du programme de maîtrise en agroécologie sont les suivants :

  • Approfondir ses connaissances sur la santé des sols et la biodiversité des agroécosystèmes; 
  • Comprendre les fondements, les principes écologiques et les dimensions socioéconomiques, politiques et territoriales de l’agroécologie, ainsi que leurs relations avec les systèmes alimentaires;
  • Maîtriser les liens qui unissent pratiques agronomiques et processus écologiques; 
  • Évaluer de façon judicieuse et éthique les facteurs permettant d’optimiser la structure et le fonctionnement d’agroécosystèmes complexes;
  • Acquérir des méthodes d’analyse et d’intervention en agroécologie en adoptant une démarche systémique intersectorielle et interdisciplinaire;
  • Traiter systématiquement d’une problématique agroécologique et en rendre compte, oralement et par écrit, d’une façon claire et cohérente en la situant dans le cadre des connaissances actuelles sur le sujet;
  • Démontrer une attitude critique relativement à sa pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques sur lesquelles elle se fonde. 


Conditions d’admission

Sera admissible à la maîtrise en agroécologie toute personne qui détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent dans un domaine d’études se rapportant à l’agriculture ou aux sciences naturelles (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, biologie). 

Une personne détenant un diplôme de baccalauréat dans un autre domaine d’études (par exemple : sciences de l’environnement, géographie, développement régional) pourrait toutefois être admise sous réserve de compléter une scolarité préparatoire. 

La candidate ou le candidat devra avoir obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation dans son programme de premier cycle égale supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent, pour être admis. 


Structure du projet de programme

La maîtrise en agroécologie est de type professionnel. La durée estimée à temps plein pour compléter ce programme est de 2 ans. 
Le programme comportera 45 crédits, dont 33 de cours obligatoires, incluant une formation à l’intervention comportant une démarche réflexive (projet d’intervention) de 9 crédits, et 12 crédits de cours optionnels.

Les cours obligatoires formeront un tronc commun qui permettra d’acquérir les fondements théoriques et méthodologiques essentiels au développement des compétences recherchées, dans une perspective interdisciplinaire marquée, et de réaliser un projet d’intervention témoignant de l’intégration des connaissances acquises, qui portera sur une problématique professionnelle liée au domaine de l’agroécologie. On y abordera aussi bien les pratiques agroécologiques à l’échelle de la parcelle que la gestion d’une ferme agroécologique, sans oublier les aspects territoriaux de l’agroécologie, les systèmes alimentaires, la transition agroécologique et les dimensions éthiques.  

Les cours optionnels permettront quant à eux de développer des compétences complémentaires ou une certaine spécialisation sur des éléments plus spécifiques en lien avec l’agroécologie. Ces cours seront répartis en deux blocs qui offriront aux étudiantes et étudiants l’occasion de développer des compétences sur les aspects écologiques et agronomiques de l’agroécologie, d’une part, et ses dimensions sociales et territoriales, d’autre part. 


Le projet d’intervention

Afin de permettre l’atteinte des compétences recherchées, une activité de formation à l’intervention comportant une démarche réflexive sera offerte aux étudiantes et étudiants. Celle-ci fera l’objet d’un rapport de projet d'intervention reposant sur une réflexion théorique ou analytique portant sur une problématique professionnelle liée à l’agroécologie. 

Le projet d’intervention pourra porter sur une problématique se situant à l’échelle territoriale, à celle de la ferme ou à celle de la parcelle. Quelle que soit l’échelle du projet, le rapport dont il fera l’objet devra toutefois reposer sur une réflexion permettant d’appréhender la problématique dans sa globalité, en expliquant notamment dans quelle mesure le projet s’appuie sur les principes écologiques et socioéconomiques de l’agroécologie.