Une subvention de 1,4 M$ pour la sécurité alimentaire en Haïti
04 mai 2017
Patrice Dion collabore à un projet d’urgence visant la production de semences de sorgho tolérant au puceron jaune
Le professeur Patrice Dion, du Département de phytologie, et la Fondation Chibas-Haïti viennent de recevoir une subvention de 1,4 M$ d’Affaires mondiales Canada pour mener un projet d’urgence visant à organiser une réponse à la prolifération du puceron jaune en Haïti.
L’annonce en a été faite le 4 mai à Bas Boen en Haïti, en présence de Jovenel Moïse, président de la République d’Haïti, de Carmel André Beliard, ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural d’Haïti, et de Paula Caldwell St-Onge, ambassadrice du Canada en Haïti.
Le puceron jaune Melanaphis sacchari est un ravageur du sorgho ainsi qu’un vecteur de virus chez la canne à sucre. «Il est apparu en Haïti en 2015 et depuis il a proliféré dans toutes les zones du pays, signale Patrice Dion. Les variétés locales de sorgho sont très sensibles aux attaques de cet insecte.» En septembre dernier, Haïti a sollicité l’aide du Canada pour organiser la lutte contre cet insecte qui menace la sécurité alimentaire de la population haïtienne.
Cliquez ici pour lire l’intégral de l’article du Fil au sujet de l’annonce