Un don d’envergure légué à la FSAA
24 août 2016
La succession de feu Lucius Belzile remet un généreux montant de 670 725$
Langis et Mireille Belzile, frère et sœur de feu Lucius Belzile, étaient de passage à la Faculté le 23 août dernier pour remettre le dernier chèque d’un important legs testamentaire conformément aux dernières volontés de ce diplômé de la Faculté.
Grâce à ce don d’envergure officialisé en 2014, la Faculté a pu mettre en place le «Fonds de la relève scientifique famille Lucius-Belzile de la FSAA». Ce fonds, une première dans l’histoire de la Faculté, a pour objectif de promouvoir le développement de la relève scientifique en soutenant le financement de l’accession des étudiants en sciences de l’agriculture et de l’alimentation aux programmes de 2e et 3e cycle.
M. Belzile était agronome diplômé de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation en 1968. Il a également obtenu une maîtrise en physiologie végétale en 1972. Spécialisé en plantes fourragères, il a été chercheur chez Agriculture et Agroalimentaire Canada pendant sa carrière.
«Véritable cadeau du ciel»
Pour Jean-Claude Dufour, doyen de la FSAA, ce don a une valeur inestimable. «M. Lucius Belzile est un diplômé de la Faculté qui a décidé de redonner à son alma mater après avoir consacré sa vie à la recherche. Son don est un véritable cadeau du ciel qui permettra de contribuer au développement de la relève scientifique.»
Quant à M. Langis Belzile, il se dit ravi de voir que ce don pérenne, qui était le souhait le plus cher de son frère, permettra à de nombreux étudiants de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.