Plus de 3 M$ pour la recherche en chirurgie bariatrique
12 juin 2015
Les chercheurs principaux sont André Tchernof, professeur à l'École de nutrition, et Dr. Laurent Biertho, professeur associé à la Faculté de médecine, titulaires de la Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique.
L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval entame la toute première recherche mondiale sur la rémission à long terme des maladies métaboliques, telles que le diabète, à la suite d’une chirurgie bariatrique.
Plus de 350 000 opérations bariatriques sont effectuées annuellement dans le monde, dont plus de 730 à l’Institut. La chirurgie est désormais reconnue comme étant le seul traitement durable contre l’obésité sévère. À l’heure actuelle, aucune étude clinique ne s’est intéressée aux effets à long terme des approches chirurgicales courantes sur les maladies métaboliques, dont le diabète de type 2. Cette compréhension est fondamentale considérant la progression constante de cette maladie. Au Canada, plus de 10 millions de personnes vivent avec une forme de diabète ou de prédiabète.
En vertu d’une contribution exceptionnelle de 3,2 millions de dollars de Johnson & Johnson Medical Companies, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Fonds de recherche du Québec - Santé, une équipe multidisciplinaire lance l’étude RÉMISSION, un essai clinique à long terme et de grande envergure auprès de 400 patients obèses atteints de diabète. Cette étude a remporté la palme au concours de financement sur les soins bariatriques des Instituts de recherche en santé du Canada.
Lire le communiqué de l'Université LavalVoir la fiche de l'étude REMISSION
Articles sur le sujet:
Personnaliser la chirurgie bariatrique, Le Fil, 11 juin 2015Chirurgie de l'obésité, Le Journal de Montréal, 12 juin 2015