Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
22 avril 2024
Mariève Dallaire-Lamontagne
Remise par l’honorable Manon Jeannotte, la prestigieuse Médaille du lieutenant-gouverneur reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.
Toutes nos félicitations à Mariève Dallaire-Lamontagne, étudiante au doctorat en sciences animales sous la direction de Marie-Hélène Deschamps et la codirection de Grant Vandenberg, qui a reçu une médaille dans la catégorie Jeunesse.
Détentrice d’un baccalauréat en agronomie depuis 2021, Mariève Dallaire-Lamontagne a fait un passage accéléré au doctorat en 2022 et a réussi avec brio son examen de l’Ordre des agronomes. Elle excelle dans son programme d’études de 3e cycle et contribue au développement d’un système agroalimentaire durable et écoresponsable.
C’est plus précisément dans le domaine de la production d’insectes dédiés à l’alimentation du bétail et au surcyclage de matières résiduelles que Mariève conçoit de nouveaux procédés optimisés. Elle contribue à améliorer la durabilité des exploitations animales et des produits qui en découlent. Ses recherches font appel à une approche intégrant des connaissances fondamentales et appliquées en agronomie dans une optique d’économie circulaire. Son travail produit des résultats inédits en proposant des approches de mitigation des risques par des procédés peu énergivores.
Lire la suite de son profil sur ULaval nouvelles