Aller au contenu principal

Détails


Le Fonds d'enseignement et de recherche Germain-Brisson continue de soutenir l’innovation et la réussite


24 octobre 2024

Près d’un million de dollars alloués à divers projets et initiatives stratégiques

Le comité directeur du Fonds d’enseignement et de recherche Germain-Brisson qui demeure une pierre angulaire du soutien aux initiatives et au développement de la Faculté, s’est rencontré le 16 octobre dernier afin d’analyser les demandes pour les quelques 30 sous-fonds.

Grâce à la générosité exceptionnelle des donateurs et la bonne santé financière des fonds, la Faculté sera en mesure de distribuer un montant cumulé de 960 730 $ pour soutenir une diversité de projets, de bourses et d'activités stratégiques.

Parmi les initiatives phares qui ont bénéficié de ce soutien, nous sommes particulièrement fiers d'annoncer une contribution de 245 000 $ dédiée à l'infrastructure du complexe Innovaserre. Ce projet emblématique vise à transformer les pratiques agricoles grâce à des approches novatrices en production alimentaire durable, en horticulture et dans l’étude des bâtiments serricole. Ce financement renforce notre rôle de leader dans le domaine de l'agriculture technologique et positionne la Faculté à l'avant-garde des solutions pour une alimentation plus durable. De façon complémentaire, ce complexe permettra également de supporter les activités du Jardin universitaire Roger-Van-Den-Hende.

En plus de cet investissement stratégique, ce groupe de Fonds a permis de soutenir de multiples autres projets clés, dont :

  • Les bourses d'études : Plus de 342 550 $ (soit 35,66 % des fonds) ont été alloués à des bourses pour soutenir nos étudiants de tous les niveaux. Les catégories de bourses couvertes sont l’excellence, l’implication, l’intérêt, la recherche ainsi que la précarité financière. Les personnes étudiantes qui bénéficieront de ce support représentent l'avenir dans les domaines présents à la Faculté (agriculture, alimentation, nutrition et consommation);
  • Bourses d'admission : Un montant de 112 345 $ a été attribué sous forme de bourses d’admission automatiques. Cette nouvelle initiative, mise en place pour la session de l’automne 2024, et ce pour les trois prochaines années, vise à améliorer le recrutement des candidats collégiaux dans certains programmes du premier cycle (agroéconomie, agronomie, consommation et sciences des aliments);
  • Soutien financier direct : 101 750 $ ont été octroyés pour soutenir différentes initiatives pour les associations étudiantes, l’entreprenariat agricole et un nouveau programme de formation continue dans le domaine serricole;
  • Équipements : Un montant de 87 610 $ a été consacré à l'acquisition d’un équipement essentiel et transversal (centrifugeuse de plancher) qui desservira plusieurs départements tant au niveau de la formation que de la recherche assurant ainsi que nos infrastructures répondent aux attentes de notre communauté. Les sommes pour cet achat provient du sous-fonds François-Bourgeois soulignant encore l’appui indéfectible de cette fondation auprès des activités de la Faculté.

En outre, des fonds ont été alloués pour financer des activités de réseautage (2 000 $) et soutenir une chaire de leadership en enseignement (10 000 $) renforçant ainsi le dynamisme de la faculté dans des domaines spécialisés.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos personnes donatrices dont l'engagement et la vision partagée pour un avenir durable permettent à notre Faculté de poursuivre sa mission d'excellence. Leur contribution ne se limite pas à un soutien financier, elle représente une véritable participation à l'avenir de notre société en soutenant l'innovation, la recherche et la formation des leaders de demain.

Ensemble, grâce à ces appuis, nous continuerons à relever les défis de demain et à positionner notre Faculté comme un acteur incontournable dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation, de la nutrition et de la consommation.