Hélène Servais lauréate d’un Prix Summa

26 octobre 2016

Le travail de la conseillère en formation salué

La conseillère en formation Hélène Servais a reçu le 22 octobre dernier un Prix Summa de la Faculté des sciences et de génie (FSG) soulignant son parcours exceptionnel et ses grandes réalisations. En effet, Mme Servais a accompli la tâche colossale de revoir et de mettre aux normes 16 programmes de baccalauréat en génie à l'Université Laval, dont les deux programmes de génie de la FSAA : génie alimentaire et génie agroenvironnemental. Le défi était de taille, car en plus de travailler étroitement avec les directeurs des programmes de génie de la FSAA, les professeurs Mohammed Khelifi et Damien de Halleux, Mme Servais a dû travailler avec la Faculté des sciences et de génie et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Au fil de 52 réunions, elle a dû développer, en concertation avec tous ces acteurs, un système d’évaluation en continu des qualités de chaque programme afin d’assurer que ceux-ci s’améliorent constamment et qu’ils respectent les nouvelles normes fixées par Ingénieurs Canada. «Ce système n'avait jamais été créé. Nous n'avions que 4 ans pour le concevoir et le développer. Un projet risqué, criblé d'obstacles, auquel les 16 baccalauréats en génie ont répondu dans un esprit de concertation exceptionnel. La démarche de concertation adoptée par la FSG-FFGG-FSAA est unique au Canada et fait l'envie de plusieurs programmes canadiens en génie», a confié Mme Servais. Félicitations pour cet honneur!