Aller au contenu principal

Détails


Félicitations à Ismaïl Fliss et Fumoir Grizzly


07 décembre 2017

Récipiendaires du prix partenariat technologique de l'ADRIQ

Les Prix Innovation 2017 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) ont été décernés le 30 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal, dans le cadre du 27e Gala des Prix Innovation. Ce concours, lancé par le magazine Québec Science en collaboration avec l’ADRIQ, vise à célébrer les meilleures inventions de l’année 2017. Pensées et créées par des Québécois, ces technologies se devaient d'être étonnantes, ingénieuses, voire révolutionnaires tout en ayant le potentiel de rendre notre monde meilleur, plus intelligent et plus efficace. Dans la catégorie Prix Partenariat Technologique, la FSAA tient à féliciter les récipiendaires Fumoir Grizzly et Ismaïl Fliss, professeur au Département des sciences des aliments. Le prix leur a été décerné car ils ont développé une bactériocine capable de protéger les aliments contre la bactérie Listeria monocytogenes. Fumoir Grizzly, une entreprise orientée vers la préparation de produits de qualité supérieure issus de la pêche durable, utilisait des technologies de conservation qui ne permettaient pas une durée de vie supérieure à 14 jours. Un partenariat avec l’Université Laval a donc été initié dans le but de rechercher de nouvelles stratégies de conservation. L’Université Laval a exploité la capacité de certaines souches de bactéries lactiques à produire différents composés naturels à activité antimicrobienne. Un bio-ingrédient a été développé et fait l’objet d’un brevet américain en plus d’avoir été récemment approuvé par Santé Canada comme nouvel additif alimentaire. Cette stratégie est une police d’assurance pour le consommateur et permet de rehausser l’image des produits canadiens à l’échelle nationale et internationale. L’exploitation de cette technologie représente donc un avantage concurrentiel pour l’entreprise et génèrera des bénéfices supplémentaires en augmentant ses ventes et en élargissant son marché, notamment aux États-Unis où Grizzly a déjà signé de nouvelles ententes de distribution avec des partenaires américains. Pour en savoir plus: Visionnez la capsule vidéo de l'hommageRegardez le reportage télé de Radio-Canada, 1er décembre 2017Lisez l'article du Journal de Québec, 1er décembre 2017  Écoutez le reportage radio de l'émission Au coeur du monde, 4 décembre 2017Lire le communiqué de presse de Fumoir Grizzly