Des professionnels formés pour améliorer la santé des populations

14 décembre 2016

Une deuxième cohorte de nutritionnistes certifiés en nutrition en santé publique

Plus de 70 nutritionnistes de partout à travers le Québec ont reçu dernièrement leur attestation après avoir complété avec succès l’unique Certification universitaire en nutrition en santé publique. Le 24 novembre dernier, plusieurs de ces professionnels ont même eu l’occasion de la recevoir en mains propres lors d’une cérémonie organisée à Montréal en présence de Mme Paule Bernier, présidente de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et de Mme Annie Bédard, agente de recherche et de planification à l’École de nutrition et chargée de projet pour cette Certification. Cet ambitieux projet de formation continue à distance, développé conjointement par l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université McGill, aura permis depuis sa création en 2015 à près de 150 nutritionnistes de rehausser leurs connaissances et leurs compétences en nutrition en santé publique, grâce à l’appui et au soutien financier de Québec en Forme. La formation, donnée par un panel de professeurs, d’experts et collaborateurs-terrain, permet d’outiller les participants concernant des thèmes aussi variés que les systèmes alimentaires, les enjeux autour de la planification et l’évaluation d’interventions, les aspects politiques et économiques de l’alimentation, le marketing social et bien d’autres aspects touchant la pratique de la nutrition en santé publique. Qu'elles soient locales, municipales, régionales ou provinciales, toutes les populations sont touchées par leur environnement alimentaire. Les nutritionnistes en santé publique soutiennent les décideurs et les intervenants dans le développement d’actions pour valoriser une alimentation saine auprès de la population, celle-ci jouant un rôle déterminant dans la santé des individus.