Chaire de recherche du CRSNG en irrigation de précision
24 novembre 2016
Des retombées inestimables pour l’industrie de la canneberge et de la fraise
Alors que la rationalisation de la consommation d’eau préoccupe de plus en plus les acteurs du monde agricole, un réel besoin de technologies plus poussées de gestion de l’irrigation se fait sentir chez les producteurs. C’est dans ce contexte qu’est née en 2010 la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hortau en irrigation de précision du professeur Jean Caron du Département des sols et de génie agroalimentaire.
Six ans plus tard, les travaux de recherche du professeur Caron et de son équipe, dont font partie les professeurs Silvio José Gumiere, Josée Fortin, Jacques Gallichand et Steeve Pépin, sont pratiquement terminés. Ils ont eu des retombées inestimables pour les quatre partenaires de la Chaire issus du milieu de la canneberge et de la fraise, retombées qui se sont même étendues au reste d’une industrie importante pour l’économie québécoise.
En effet, grâce aux technologies de gestion de l’irrigation et de drainage développées par l’équipe de la FSAA, la production de canneberges au Québec a connu une croissance spectaculaire dans les dernières années, avec deux années de rendement record en 2014 et 2016 ainsi qu’une augmentation de 25% du rendement moyen par hectare.
Les trois partenaires de la Chaire en furent les premiers bénéficiaires (Atoka Canneberges, Fruit d’Or et Transport Gaston Nadeau). Ils ont été témoins d’une augmentation considérable de leur rendement en canneberges et ont démontré une plus grande efficacité de leur utilisation de l’eau pendant ces cinq années.
La ferme Onésime-Pouliot de l’Île d’Orléans a quant à elle remarqué une hausse de 10% de sa production de fraises, tout en réduisant du même pourcentage son utilisation d’eau. Chez l’ensemble des producteurs de fraises et utilisateurs de ces nouvelles normes et de cette technologie, une augmentation moyenne de 10 % du rendement et de l’efficacité de l‘utilisation de l’eau a aussi été recensée.
La Chaire aura permis de former 91 étudiants des différents cycles (dont une trentaine aux cycles supérieurs). Une véritable fierté pour Jean Caron. « Ce projet a démontré la pertinence d’une gestion verte de l’or bleu», a ajouté le professeur.
Félicitations au professeur Caron et à toute son équipe !