C’est un départ pour «Les Aliments Ensemble» !
18 mai 2017
L'entreprise d'économie sociale a officiellement pris son envol le 17 mai dernier
Le bonheur et la fierté était palpables le 17 mai dernier, à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, alors que l’entreprise d’économie sociale «Les Aliments Ensemble» prenait officiellement son envol.
Depuis le mois de janvier, une première cohorte de six réfugiées syriennes, accompagnées de professionnelles et d'étudiants bénévoles de l’INAF, travaille sur un projet de cuisine centrale de mets syriens afin de mettre au point des recettes typiques de ce pays qui auraient un attrait pour les consommateurs.
Cʼest à l'automne 2016 que Nour Sayem, conseillère stratégique en alimentation dʼorigine syrienne et diplômée au doctorat en science et technologie des aliments, a invité lʼINAF à participer à la création de ce projet collaboratif visant à favoriser l'intégration des réfugiées syriennes dans la communauté et sur le marché du travail.
Le projet évolue donc aujourd'hui en l'entreprise «Les Aliments Ensemble», qui commercialisera dans la région de Québec les mets syriens développés par ces femmes. Ces dernières ont également reçu hier leur certificat d’excellence ainsi qu’une certification de gestionnaire alimentaire du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries du Québec (MAPAQ) qui atteste de leurs connaissances en hygiène et salubrité alimentaire.
Nous leur souhaitons tout le succès dans leurs activités!