Agriculture durable et climat
30 juillet 2024
Génome Canada annonce la création d'un centre de collaboration pour des données intelligentes basé à l'Université Laval
Deux nouvelles initiatives pancanadiennes ont été officiellement lancées par Génome Canada pour maximiser et amplifier les impacts des neuf projets de recherche retenus dans le cadre de l’initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat. De celles-ci, le Centre de collaboration pour des données intelligentes face au climat est basée à l’Université Laval et est chapeauté par les chercheurs Claude Robert et Philippe Després.
Le Centre de collaboration pour des données intelligentes face au climat aura comme mission de recueillir les données génomiques produites dans le cadre des projets de recherche et de développer l’écosystème fédéré et décentralisé nécessaire au partage ouvert des données. De plus, une structure de gouvernance consensuelle, équitable et accessible, ainsi que des outils d’analyse des données seront développés. L'infrastructure de données retenue pour le Centre, la plateforme Genovalia, a été développée par les professeurs Claude Robert et Philippe Després et leurs équipes de l’Université Laval grâce à un soutien de 500 000$ de Génome Québec au cours des deux dernières années, dans le but de valoriser les données génomiques non-humaines par le biais des meilleures approches analytiques en intelligence artificielle. Le nouveau financement annoncé aujourd’hui permettra d’optimiser l’utilisation de cette infrastructure de recherche, dont le lancement officiel est prévu pour l’automne 2024.
«Les technologies génomiques ont un important rôle à jouer dans la mise en place d’un système alimentaire plus résilient et durable, face à la réalité des changements climatiques. Pour nous, la réalisation de ce potentiel passe par le partage de connaissances et la collaboration entre secteurs et silos, au profit de capacités de recherche toujours plus innovantes. L’intégration du Centre de collaboration pour les données intelligentes face au climat aux infrastructures de données en place à l’Université Laval soutiendra, j’en suis certain, l’atteinte de ces objectifs», explique Claude Robert, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.
Lire le communiqué de Génome Canada
Lire le communiqué de Génome Québec