Baccalauréat en nutrition
Le programme en bref
Crédits
Fasciné par les sciences de la vie et désireux d’apporter une contribution significative au bien-être des individus par la saine alimentation ? Le programme de baccalauréat en nutrition de l’Université Laval combine ces passions en un parcours éducatif stimulant, permettant de développer une expertise unique en nutrition, et ouvrant les portes à une carrière gratifiante centrée sur la santé.
Tout au long de ce programme, vous développerez une compréhension globale de la manière dont l'individu évolue dans son environnement en considérant les influences biologiques, psychologiques et socioculturelles. Vous acquerrez des connaissances approfondies sur les aliments et développerez des compétences en nutrition clinique, promotion de la santé, gestion des services alimentaires et communication, tout en apprenant à faire preuve de professionnalisme et de leadership. Grâce à un enseignement rigoureux, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et éthiques, ce qui vous permettra de collaborer de manière optimale au sein d’équipes interdisciplinaires et intersectorielles.
Choisir le baccalauréat en nutrition, c’est opter pour un avenir professionnel épanouissant. Vous aurez accès à l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et les perspectives de carrière sont diverses, incluant des secteurs tels que la santé, l’éducation, la gestion, et plus encore. Vous vous distinguerez par votre capacité à améliorer la santé et le bien-être de la communauté, tout en profitant d’un excellent taux de placement et de salaires attractifs. Lancez-vous dans un domaine où votre impact sera aussi profond qu'essentiel.
« Passionnée par l’alimentation et ayant à cœur la santé, j’ai entamé un baccalauréat en nutrition à l’Université Laval en 2017, lequel j’ai complété en 2020. Tout en travaillant à temps partiel comme nutritionniste clinicienne, je suis présentement étudiante au doctorat en nutrition périnatale et santé maternelle. Depuis mon admission au baccalauréat, par le biais d’emplois étudiants en recherche, d’implication extrascolaire, de formation et de stages volontaires, je profite de chaque opportunité qui m’est offerte pour me développer en tant qu’étudiante-chercheuse et nutritionniste. Ces différentes expériences m’ont permis de développer plusieurs compétences, de participer à la rédaction et à la publication d’articles scientifiques et vulgarisés et d’être récipiendaire de bourses. Un cheminement en recherche en nutrition combiné à la pratique clinique était pour moi un objectif et est aujourd’hui une fierté, et ce, grâce aux ressources offertes par la Faculté. Sachant qu’une alimentation saine est essentielle à la santé, je suis heureuse de pouvoir contribuer à la recherche en ce sens à l’Université Laval. »
Émilie Bernier
Baccalauréat en nutrition
Perspectives d'avenir
Le domaine de la nutrition connaît une croissance remarquable, avec une demande accrue de professionnelles et de professionnels qualifiés. La prise de conscience de l'importance d'une alimentation saine et équilibrée a renforcé l'intérêt pour les services de nutritionnistes . Les personnes diplômées en nutrition sont de plus en plus sollicitées dans divers secteurs, notamment la nutrition clinique, la santé publique, la recherche, la communication et la gestion des services alimentaires. De plus, l'innovation technologique ouvre de nouvelles opportunités, comme la télépratique. Les étudiants et étudiantes en nutrition peuvent s'attendre à une carrière prometteuse, avec des opportunités diversifiées et une reconnaissance croissante de leur expertise. L'avenir s'annonce brillant pour ceux et celles qui choisissent de poursuivre une carrière dans ce domaine dynamique et en évolution.
Aperçu des cours
|
|
Bourses d'admission
Des partenaires qui croient en la relève
Grâce à nos partenaires et aux fonds de la FSAA, nous remettons des bourses à des étudiantes et des étudiants nouvellement inscrits à la FSAA.
Plusieurs bourses d'admission sont remises automatiquement aux étudiants ayant un excellent dossier académique. Vous n'avez pas besoin de déposer votre candidature pour avoir une chance d'en recevoir une. La sélection des récipiendaires se fait généralement à la session d'automne et tient compte des dossiers des étudiants nouvellement inscrits de l'année en cours. La sélection des candidats est réalisée en partenariat avec les conseillères à la gestion des études et des professeurs de la Faculté.