Baccalauréat en génie alimentaire
Le programme en bref
Crédits
Êtes-vous curieux, créatif et avez un penchant pour le génie et les sciences ? Le Baccalauréat en Génie Alimentaire de l'Université Laval vous plonge dans un univers où l'innovation et la résolution de problèmes sont au cœur de l'avenir de l'alimentation. Cette formation pratique et multidisciplinaire vous équipe d'un ensemble diversifié de compétences pour transformer et améliorer le secteur agroalimentaire.
Dans ce programme, vous allez maîtriser les principes du génie appliqués à l'industrie alimentaire, incluant la conception et l’automatisation des procédés de fabrication et de transformation des aliments, ainsi que la manipulation d’équipements et le contrôle de la qualité. Vous développerez également une compréhension approfondie des impacts des technologies alimentaires sur l’environnement et la société. De plus, avec une formation complémentaire en gestion de projets, en économie et communication, vous serez parfaitement préparé pour assumer des rôles de leadership et contribuer de manière concrète et significative à la résolution des défis de l’industrie alimentaire.
Choisir le Baccalauréat en Génie Alimentaire signifie se lancer dans un parcours stimulant et gratifiant. En tant que diplômé, votre expertise sera recherchée non seulement au Québec mais aussi à l'international, dans des secteurs tels que l'ingénierie-conseil et l’industrie pharmaceutique. Avec un taux de placement de 100%, des salaires attractifs et des opportunités de progression rapide, vous serez en première ligne pour apporter des solutions innovantes à des enjeux cruciaux de notre époque. Embrassez une carrière qui façonne l'avenir de l’alimentation et accédez à l'Ordre des ingénieurs du Québec.
« Mon passage à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation a grandement contribué à mon développement personnel et professionnel. Je tente parfois de définir et de quantifier le fruit de l’investissement qu’a été cette période de quatre ans : un diplôme reconnu, une base solide de connaissances, plusieurs relations dans l’industrie, un emploi dans une firme de génie-conseil en sortant de mon baccalauréat et des amitiés pour la vie… Bref, un coffre à outils bien rempli. Avec un peu de recul, je réalise que le volet parascolaire a assurément ajouté de la valeur à ma formation et j’encourage tout un chacun à participer à la vie étudiante. En tant que représentant du programme de génie alimentaire et ambassadeur de la FSAA, j’ai eu la chance de côtoyer plusieurs personnes engagées et motivées. Ensemble, nous avons fait de belles réalisations et je suis persuadé que nous en avons tous bénéficié. C’est formidable de voir combien on peut apprendre les uns des autres. »
Jordan Baril-Furino
Baccalauréat en génie alimentaire
Perspectives d'avenir
Le génie alimentaire est un secteur en plein essor, jouant un rôle crucial dans la transformation et la préservation des aliments. La demande pour les ingénieurs alimentaires est en hausse, reflétant la nécessité d'innover et d'optimiser les processus de production alimentaire. Ces professionnels trouvent des opportunités dans une variété de domaines, allant de la sécurité alimentaire à la conception d'emballages écologiques. Les innovations technologiques, comme la nanotechnologie et la biotechnologie, redéfinissent les frontières du possible. De plus, l'accent mis sur la durabilité et l'économie circulaire ouvre de nouvelles perspectives. Les étudiants en génie alimentaire peuvent anticiper une carrière riche en opportunités, marquée par des avancées constantes et une importance croissante accordée à leur expertise. L'avenir du génie alimentaire est prometteur, offrant une multitude de possibilités à l'intersection de la science, la technologie et l'alimentation.
Aperçu des cours
|
|
Bourses d'admission
Des partenaires qui croient en la relève
Grâce à nos partenaires et aux fonds de la FSAA, nous remettons des bourses à des étudiantes et des étudiants nouvellement inscrits à la FSAA.
Plusieurs bourses d'admission sont remises automatiquement aux étudiants ayant un excellent dossier académique. Vous n'avez pas besoin de déposer votre candidature pour avoir une chance d'en recevoir une. La sélection des récipiendaires se fait généralement à la session d'automne et tient compte des dossiers des étudiants nouvellement inscrits de l'année en cours. La sélection des candidats est réalisée en partenariat avec les conseillères à la gestion des études et des professeurs de la Faculté.