Incubateur pour entreprises agricoles

Pour soutenir les entreprises agricoles en démarrage de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis

Le Camp d’entraînement agricole offre aux aspirants-producteurs la possibilité d’expérimenter, d’apprendre et de développer leurs compétences en production maraîchère, fruitière ou émergente. Depuis 2019, plus de 40 entreprises ont bénéficié des services offerts par l’incubateur et d’un accompagnement agronomique personnalisé pendant le démarrage de leur entreprise. 

Ce projet est issu de l’Entente agricole et agroalimentaire Capitale-Nationale et Lévis 2023-2025. Cette entente regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord). Plusieurs partenaires majeurs dont Développement Côte-de-Beaupré contribuent à bonifier l'offre de service du programme. 

La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation est mandatée pour coordonner la mise en œuvre et le développement du Camp d’entraînement agricole sur le territoire. Chaque année, une cohorte d’une douzaine d’entreprises est sélectionnée pour faire partie de ce programme unique.

Notre mission

Soutenir l'émergence et le développement des entreprises agricoles en démarrage qui se spécialisent en production végétale sur les territoires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis en offrant un accompagnement personnalisé et des ressources adaptées sur un lieu commun de production et sur des sites satellites. 

Ce que nous offrons

Le Camp d’entraînement agricole propose un accompagnement tout au long de l’année pour une période maximale de 3 ans.

Janvier - Avril

Mai - Octobre

  • Production agricole sur notre site de la Côte-de-Beaupré ou sur votre site satellite
  • Prêt de machinerie agricole 
  • Visites et suivis agronomiques sur le terrain
  • Activités de formation au champ

Novembre - Décembre

  • Bilan de fin de saison
  • Recrutement et entrevues de sélection pour la prochaine cohorte

En tout temps

  • Accompagnement agronomique personnalisé
  • 7h de mentorat d’affaires avec un conseiller d’Entrepreneuriat ULaval
  • Accès à un tarif privilégié pour la révision de votre plan d’affaires par un agroéconomiste
  • Accès à des bourses, rabais et avantages de nos partenaires

Deux options d'incubation adaptées à vos besoins


1. Accompagnement sur une parcelle en location
      L’Ange-Gardien, Côte-de-Beaupré

  • Suivis agronomiques hebdomadaires sur le terrain
  • Accès à une parcelle de 0,2 ha en régie biologique (frais de location : 250$ pour la saison)
  • Travaux de préparation du sol inclus (chaulage, hersage, etc.)
  • Accès prioritaire aux équipements agricoles 
  • Accès aux infrastructures sur place :
    . Tunnel chenille gothique (Serres Guy Tessier)
    . Système d’irrigation
    . Station de lavage et conditionnement pour légumes
    . Remorque réfrigérée
    . Roulotte de chantier et toilette

2. Accompagnement sur votre propre site satellite
      Territoire de la Capitale-Nationale ou Ville de Lévis

  • Suivis agronomiques sur le terrain aux 2-3 semaines
  • Emprunt possible de petits équipements agricoles (motoculteur BCS, semoirs, etc.)

Équipements mis à votre disposition

Les entrepreneurs du Camp agricole ont accès à de nombreux équipements pour faciliter leur production :

  • Pyrodésherbeur 5 flammes
  • Semoirs manuels (Jang, Earthway, six rangs)
  • Outils de travail du sol manuels (grelinette, râteau maraîcher, rotoculteur à perceuse, planteur infini, rouleau marqueur, etc.)
  • Outils de désherbage manuel (binettes, sarcloirs à fil, houe maraîchère double, herse étrille)
  • Motoculteur BCS et plusieurs attachements (herse rotative, rotoculteur, charrue rotative, tondeuse à barres, épandeur à compost, récolteuse de pommes de terre, cultivateur en V, butteurs à sillons)
  • Tracteur 25hp et plusieurs attachements (pelle, fourches, dérouleuse à paillis de plastique, sarcleur-désherbeur Reigi 1 rang, rotoculteur, épandeur à engrais, débroussailleuse rotative)

    De bonnes raisons de participer

    Le Camp d’entraînement agricole vous offre des avantages uniques 

    • Possibilité d’expérimenter un projet agricole à petite échelle et à moindres coûts
    • Accompagnement personnalisé par un(e) agronome sur le terrain, que ce soit sur notre site de production sur la Côte-de-Beaupré ou sur votre propre site 
    • Opportunité de développer votre réseau de contacts et d’être référencé vers des experts de l’Université Laval ou vers des intervenants du milieu agricole
    • Occasion de partager et d'échanger avec une cohorte d’une douzaine d’entrepreneurs
    • Bourses, avantages et rabais offerts par des partenaires du Camp agricole

    Qu’en pensent nos participants

    Marie-Frédérique Fortin Robitaille

    «Ma participation au Camp d'entraînement agricole m'a définitivement encouragée à concrétiser mes projets pour 2024 et à pousser mes idées plus loin. L'équipe du Camp a été pour moi comme une escouade de super-héros, qui venait me redonner du courage et me proposer des solutions au moment où j'ai rencontré des défis (et on le sait, dans une saison agricole, des défis : il y en a plusieurs!). Maintenant, je connais mieux les services et les outils qui sont à ma disposition dans le milieu agricole québécois pour répondre à différents besoins. J'ai bénéficié de conseils et de soutien sur les plans agronomique et technique, mais je me suis aussi sentie supportée sur les plans personnel, entrepreneurial et humain! C'est un accompagnement qui fait vraiment une différence, et pour ça, je remercie toute l'équipe du Camp du fond du coeur !»

    Marie-Frédérique Fortin Robitaille
    Co-propriétaire de la Ferme des Sept Crans, Sainte-Anne-de-Beaupré
    Cohorte 2024

    Gabrielle Coulombe

    «Quelle expérience formatrice! Que ce soit la formation académique, les nombreux outils offerts, les aides financières et matérielles, le prêt d'équipement, le Camp agricole permet vraiment de démarrer son projet sur des bases solides et réfléchies. L'aspect le plus riche est, selon moi, l'accompagnement agronomique personnalisé qui est une source indéniable de savoirs et d'aides ciblées selon notre projet. Définitivement, notre entreprise a grandement bénéficié de ce programme et les apprentissages nous suivront tout au long de notre aventure. Merci!»

    Gabrielle Coulombe
    Co-propriétaire d’Aux Monts Fleuris – Ferme florale, Notre-Dame-des-Monts
    Cohorte 2024

    Sébastien Beaulieu

    «Après un an de démarrage en production maraîchère, nous avions tellement de zones d'ombres qu'il était difficile d'entrevoir le succès de notre entreprise. Mais dès le début de notre participation au Camp agricole, nous avons été en mesure d'obtenir un support précieux et des réponses à nos questions. Il est vraiment rassurant d'avoir accès à une foule de ressources et surtout aux suivis et conseils réguliers d'une agronome dédiée à nous aider à tous les niveaux.»

    Sébastien Beaulieu
    Co-propriétaire de la ferme Les Potagers Agapé, Portneuf
    Cohortes 2023-2024

    Roxanne Blouin

    «Le Camp, c’est un peu comme un membre en plus dans notre équipe. Leur regard extérieur nous aide à voir les choses autrement, avec plus de recul et moins d’émotions. Ils sont toujours là pour nous avec des ressources matérielles et un réseau de contacts précieux. Grâce à leur expérience avec d'autres entreprises, ils nous donnent des conseils pratiques. Une ressource vraiment précieuse, surtout quand on commence et qu’on a parfois juste besoin d’une oreille attentive.»

    Roxanne Blouin
    La Potagerie & Co, Lévis
    Cohorte 2023-2024



    Inscrivez-vous !

     


    1. Déposez votre candidature

    Remplissez le formulaire de candidature au plus tard le 17 novembre

    Vous aimeriez en savoir plus sur les services offerts par le Camp d’entraînement agricole? Assistez à notre webinaire d’information qui aura lieu le mercredi 6 novembre de 12h à 12h45.

    Vous n’êtes pas certain(e) si votre projet d’entreprise pourrait bénéficier de ce programme d’incubation? Prenez rendez-vous avec la coordonnatrice du programme pour poser vos questions.


    2. Envoyez votre CV

    Envoyez votre curriculum vitae (CV) à l’adresse courriel suivante : virginie.bernier@fsaa.ulaval.ca

    Un accusé de réception vous sera transmis par courriel pour vous confirmer ou non si votre dossier de candidature est complet.


    3. Participez aux entrevues

    Participez aux entrevues avec le comité de sélection, le 20 novembre 2024

    Si votre dossier de candidature est complet et répond aux critères d’admissibilité, vous serez convoqués à une courte entrevue (+/- 15 minutes) avec le comité de sélection. Les entrevues se dérouleront en personne à l’Université Laval le mercredi 20 novembre prochain (possibilité de visioconférence pour les régions plus éloignées).


    4. Recevez votre confirmation

    Annonce aux candidats retenus pour la cohorte 2025

    Les candidats retenus pour faire partie de la prochaine cohorte seront contactés avant la fin du mois de novembre. L’accompagnement offert par le Camp d’entraînement agricole débutera officiellement au mois de janvier 2025.
     

    Coûts de participation pour les candidats sélectionnés :

    • Frais d’inscription : 150 $
    • Frais reliés au démarrage de l'entreprise et à la production (semences, engrais, carburants, assurances, etc.)

    Critères de sélection

    Les entreprises qui souhaitent faire partie de la prochaine cohorte du Camp d’entraînement agricole doivent présenter un projet de démarrage en production maraîchère, fruitière ou émergente réalisable à partir de l’été 2025 sur le site de production de la Côte-de-Beaupré ou sur un site satellite (en location ou en propriété) sur le territoire de la Capitale-Nationale ou de la Ville de Lévis.

    Le comité de sélection évaluera les candidatures reçues selon les critères suivants:

    • Expérience pertinente du candidat en agriculture et/ou en entrepreneuriat
    • Engagement prévu du candidat dans l’entreprise (temps et argent)
    • Viabilité et retombées probables du projet d’entreprise
    • Bénéfices potentiels de l’accompagnement offert par le Camp d’entraînement agricole
    • Motivation et savoir-être du candidat

    Contactez-nous

    Pour toute question ou pour manifester votre intérêt, contactez Virginie Bernier, agr., M.Sc. :

    Courriel : virginie.bernier@fsaa.ulaval.ca
    Téléphone : 418-656-2131 poste 409109


    Merci à nos partenaires !

    Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle qui regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

    Partenaires PLATINE


    Partenaires OR


    Partenaire ARGENT


    Collaborateurs ACADÉMIQUE