Reconnaissance de l’appellation cidre de glace du Québec
11 January 2015
Le cidre de glace du Québec aura enfin son appellation réservée. Plusieurs années de travail pour Rémy Lambert, professeur-chercheur en agroéconomie, et ses partenaires.
Depuis 2009, les Cidriculteurs artisans du Québec travaillent en concertation avec les différents intervenants du secteur à développer une appellation réservée pour le cidre de glace du Québec. Ce travail de longue haleine a été récompensé le 19 décembre dernier par la reconnaissance officielle de ce projet d’indication géographique protégée.
« C’est avec fierté que les cidriculteurs commercialiseront la cuvée 2014, premier cidre de glace d’appellation, qui sera disponible à l’automne 2015. Nous sommes convaincus que cette appellation réservée permettra de préserver le savoir-faire des producteurs, de garantir l’authenticité du cidre de glace du Québec et de conférer une valeur ajoutée pour les consommateurs de ce produit jouissant d’une grande renommée ici et en dehors de nos frontières. » a déclaré M. Michel Jodoin, président des Cidriculteurs artisans du Québec.
Il est important de souligner le travail du comité de l’association mais également des partenaires qui ont collaboré à accompagner les producteurs tout au long de cette démarche, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), la Société des alcools du Québec (SAQ), l’Université Laval, Quality Assurance International (QAI), Gestion Qualiterra inc., l’Union des producteurs agricoles, la Fédération des producteurs de pommes du Québec et bien sûr, plusieurs cidriculteurs qui se sont mobilisés et ont participé à l’élaboration du cahier de charges de l’appellation.