La FSAA collabore à la création du Carré de l’apothicairesse
22 June 2017
Découvrez l'histoire derrières ces plantes médicinales et maraichères
À l’occasion du 400e anniversaire de l’arrivée de Louis Hébert et de Marie Rollet, le Jardin Roger-Van den Hende et le professeur retraité du Département de phytologie Alain Asselin, ont collaboré avec le Monastère des Augustines afin de créer un jardin qui rend hommage au métier d’apothicaire pratiqué par Louis Hébert et de nombreuses religieuses qui ont fondé l’Hôtel Dieu.
Le Carré de l’apothicairesse, aménagé dans la Cour carrée du Monastère des Augustines, a été inauguré le 15 juin dernier. Il est constitué de plantes médicinales de l’Ancien Monde et du Nouveau Monde qui ont été minutieusement choisies par M. Asselin en collaboration avec la Nation Huronne-Wendat, le Monastère et l’équipe du Jardin Roger-Van den Hende. Des horticulteurs de cette équipe et des étudiants de 1er cycle de l’Université Laval contribueront aussi à l’entretien de cet espace. Le Carré de l'apothicairesse est ouvert au grand public jusqu’au 30 septembre prochain.
Comme Louis Hébert est également le premier colon français à vivre de l’agriculture, le Jardin Roger-Van den Hende de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation lui rendra hommage à sa façon. Un espace aménagé sur le site du Jardin proposera une variété de plantes maraîchères et comestibles amenées par Louise Hébert au Canada à découvrir tout l'été. C'est un rendez-vous!
Pour planifier votre visite au Monastère des Augustines Pour planifier votre visite au Jardin Roger-Van den Hende