Une exposition sur le laboratoire vivant du professeur Van den Hende
Crédit photo : Studio Pub Photo
Côté jardin – vue sur le Roger-Van den Hende. C'est le nom de la toute nouvelle exposition de la Bibliothèque de l'Université Laval consacrée à un jardin universitaire exceptionnel situé en périphérie du campus, au 2480, boulevard Hochelaga. L'idée est née dans la foulée des 50 ans d'existence du Département de phytologie. L'exposition, qui occupera une aire ouverte au quatrième étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, ouvrira officiellement ses portes le vendredi 31 janvier et restera à l'affiche jusqu'au 2 février 2026.
À l'entrée, la visiteuse et le visiteur, qu'ils soient du milieu de l'enseignement, de la recherche ou du grand public, sont invités à plonger dans plus d'un siècle d'histoire, celui du développement de la botanique et de la phytologie au Québec avec, comme point focal, la contribution centrale de l'Université Laval en la matière. Par la suite, l'exposition propose une incursion pédagogique vulgarisée dans l'univers des familles botaniques présentes au jardin, un parcours appuyé par de magnifiques photographies prises sur place. Enfin, la visite se termine sur le lieu d'inspiration et de création que constitue le jardin pour de nombreux artistes-peintres et photographes.
L'étudiant inscrit à la maîtrise en biologie végétale et commissaire de l'exposition, Julien Roy, qualifie d'«aventure enrichissante» le fait d'avoir été responsable de la conception du projet.
«J'ai eu, dit-il, le privilège de plonger dans l'histoire de la botanique et de l'agriculture au Québec, non seulement à l'aide d'archives en ligne et de livres, mais également en consultant, ici à l'Université Laval, l'Herbier Louis-Marie, qui approche les 800 000 spécimens de plantes vasculaires, et la collection privée de l'abbé Léon Provancher. Par ailleurs, les nombreuses discussions que j'ai eues avec les anciens responsables, les passionnés, les chercheurs et les employés du Jardin Roger-Van den Hende ont été d'une grande richesse.»
Pour rappel, l'abbé Provancher, le frère Marie-Victorin et le père Louis-Marie Lalonde ont constitué le fer de lance d'un mouvement scientifique passionné par la floristique locale au Québec. Ce mouvement a traversé les 19e et 20e siècles.