Nouvelles

Régénérer les sols organiques

Étudiante et chercheuse

Crédit photo : Université Laval, Yan Doublet

Les sols organiques utilisés pour la culture de légumes se dégradent rapidement. Pour restaurer et conserver les terres les plus fertiles du Québec, Jacynthe Dessureault-Rompré, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, étudie différents amendements de sols et leurs effets.

Avec la Chaire de recherche en conservation et restauration des sols organiques cultivés, dont elle est titulaire, la chercheuse teste notamment le biocharbon, ou biochar, de la matière organique riche en carbone. Ce projet se fait en partenariat avec Airex Énergie, qui transforme des résidus forestiers en biocharbon à l'aide de la pyrolyse, un procédé qui carbonise la biomasse de départ dans un environnement limité en oxygène. Ce procédé permet de stabiliser le carbone.

«Si je mets un résidu forestier dans un sol agricole, il va rapidement se minéraliser, se transformer en matière organique et retourner vers l'atmosphère. Le biochar, lui, reste dans le sol pour une durée très longue, explique la professeure Dessureault-Rompré. C'est un avantage pour nous, car en faisant des ajouts périodiques, on peut penser qu'on va pouvoir augmenter nos stocks de carbone dans les sols.»

Lire l'article complet sur la plateforme ULaval nouvelles

31 mars 2025