Nouvelles

Plus de 50 000 photos de plantes en 50 ans de carrière

Chapeau bas à Gilles Ayotte, responsable de travaux pratiques et de recherche, qui a accompagné et profondément marqué plusieurs générations d’étudiantes et étudiants en botanique.
Gilles Ayotte

Crédit photo : Université Laval, Yan Doublet

«Pourquoi est-ce que je prendrais ma retraite? J'adore ce que je fais», déclare d'entrée de jeu le pimpant septuagénaire, qui travaille encore cinq jours par semaine. Embauché par l'Université Laval en 1975, Gilles Ayotte a passé un demi-siècle à recueillir des spécimens de plantes pour les laboratoires de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA).

«Chaque été, je ramasse à peu près 10 000 spécimens de plantes. À un moment donné, j'en ramassais 60 de chaque espèce. Maintenant, comme il y a moins d'étudiants, j'en ramasse 40. On les congèle, puis on les sort quand les étudiants en ont besoin à l'automne et à l'hiver. Avec le temps, j'ai appris quelles espèces se conservent le mieux», indique le sympathique responsable de travaux pratiques et de recherche.

Si, au départ, Gilles Ayotte a été engagé pour cueillir des plantes et soutenir l'enseignement dans les laboratoires, il y a longtemps que son travail a dépassé cette tâche initiale. En plus d'avoir créé une immense banque de photographies et publié deux livres, il est une véritable encyclopédie vivante de la botanique et un pilier de sa faculté, apprécié et respecté autant de la communauté étudiante que du corps professoral.

Lire l'article de ULaval Nouvelles

20 mars 2025