Les grossesses avec complications associées à une élévation à long terme des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires

Crédit photo : GETTY images
Certaines complications qui surviennent pendant la grossesse pourraient avoir des effets négatifs à long terme sur la santé des femmes, suggère une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Les femmes qui ont vécu des complications telles que la résistance à l'insuline, le diabète de grossesse ou l'hypertension de grossesse devraient faire l'objet d'un suivi particulier après leur accouchement en raison des risques qui pèsent sur leur santé, estiment les signataires de cette étude.
L'équipe de recherche, dont fait partie la professeure Anne-Sophie Morisset de l'École de nutrition de l'Université Laval, a étudié les cas de 109 femmes qui avaient eu des complications lors d'une grossesse survenue 9 ans plus tôt. Ces complications incluaient l'hypertension de grossesse, l'intolérance au glucose, le diabète de grossesse ou un accouchement prématuré. Du nombre, 19 avaient eu une récidive de complications lors d'une grossesse subséquente.
En comparant ces 109 femmes à 186 femmes qui avaient eu une grossesse sans complications, l'équipe de recherche a constaté que, presque une décennie après l'accouchement, la pression sanguine, le taux de glucose à jeun, le taux d'insuline, la résistance à l'insuline et le taux d'hémoglobine glyquée (une mesure du taux moyen de glucose au cours des derniers mois) étaient plus élevés chez les femmes du premier groupe. Autre constat, les écarts étaient plus prononcés chez les femmes qui avaient eu une récidive de complications lors d'une grossesse subséquente.