Nouvelles

De la classe à la communauté 

Étudiantes et étudiants en nutrition

Dans le cadre du cours de nutrition Gestion 3, les étudiantes et étudiants ont eu la chance d’appliquer leurs connaissances et habiletés de gestion dans un projet concret. Divisée en deux groupes, la cohorte avait un mandat commun : planifier, produire et distribuer 100 repas à un organisme communautaire de leur choix. L’organisme Mères et monde (groupe A) ainsi que le Centre ressources Jardin de familles (groupe B) ont été retenus.  
 
L’organisme Mères & Monde est un centre communautaire et résidentiel pour les jeunes mères de la région de Québec. Cet organisme propose des services essentiels à leur réalité : des logements sains et abordables, une halte-garderie, du soutien scolaire et professionnel et des activités communautaires.  
 
Quant à lui, le Centre ressources Jardin de famille soutient les jeunes familles dans l’exercice de leurs responsabilités parentales en offrant de l’aide aux familles vivant des difficultés aux plans social, communautaire, économique ou psychologique. Cet organisme favorise l’entraide entre les parents et permet de briser l’isolement. 
 
Ce projet d’envergure a lieu chaque année dans le cadre du cours Gestion 3 - Application des principes et outils en contexte réel de collectivité, offert aux étudiantes et étudiants de troisième année du baccalauréat en nutrition de l’Université Laval. Grâce à l’encadrement de la professeure responsable Anne-Sophie Morisset, de la chargée de cours Nancy Doyon, et des techniciennes en diététique Stéphanie Ouellet et Annick Drouin, ainsi qu’au soutien financier de l’École de nutrition et de nos précieux partenaires, les personnes étudiantes ont pu réaliser ce défi ambitieux. 
 
Elles ont distribué un total de 200 repas complets, comprenant une entrée, un plat principal, un dessert et une collation. Chaque groupe était responsable de l’ensemble du processus, depuis la planification du budget et des menus jusqu’à la gestion des commandes alimentaires, la production et la livraison tout en respectant les normes d’hygiène et de salubrité.  
 
Le 29 novembre ainsi que le 13 décembre dernier, les équipes ont distribué leurs repas aux deux organismes choisis. De plus, elles ont remis un total de plus de 3000 $ à l’organisme Mères et monde et 2746 $ au Centre ressources Jardins de familles grâce aux dons recueillis. 

Bravo!

17 décembre 2024