Aliments contenant un mélange de viandes
Où est le bœuf?
Les consommateurs canadiens n'en ont pas toujours pour leur argent lorsqu'ils achètent des aliments à la viande qui allèguent contenir du bœuf, suggère une étude publiée dans la revue scientifique Food and Humanity par une équipe de l'Université Laval. Les travaux de cette équipe révèlent que le bœuf représente souvent une fraction marginale du contenu total en viande de ces produits. Pire encore, certains de ces aliments ne contiennent pas de bœuf en quantité mesurable.
L'équipe de recherche arrive à ces constats après avoir analysé des échantillons de 68 aliments transformés ou ultratransformés contenant du bœuf et au moins un autre type de viande. Il s'agissait le plus souvent de viandes moins coûteuses que le bœuf telles que le porc, le poulet ou la dinde, ou encore d'agneau. Ces produits avaient été achetés dans quatre supermarchés de la ville de Québec entre janvier et septembre 2023. On y retrouvait, entre autres, de la viande hachée, du pain de viande, des pâtés à la viande, de la saucisse et du saucisson, des boulettes à la viande, de la lasagne, de la pizza et des sauces.
«Notre seul critère de sélection pour ces produits était que la liste des ingrédients devait inclure le terme “bœuf” ou “veau”. Pour 58 de ces produits, le bœuf figurait explicitement dans la liste des ingrédients. Pour les 10 autres produits, la mention était “et/ou du bœuf”», souligne la première auteure de l'étude, la doctorante Gabrielle Vatin, membre de l'équipe du professeur Samuel Godefroy, du Département des sciences des aliments et de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval.