Vous souhaitez encourager la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation dans sa quête de l’excellence ?
Rien de plus simple! En faisant un don dans l’un de nos fonds vous aiderez au développement de la recherche, à la formation d’étudiants et la transmission de nos connaissances à la collectivité.
Pour ce faire, nous vous invitons à vous rendre sur le site de La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. La FSAA vous remercie à l’avance de votre contribution. Grâce à vous, nous pourrons continuer à faire ce que nous faisons le mieux, être leader dans le domaine de l’agroalimentaire et de la consommation.
Pour consulter les dons offerts en bourses des différents fonds et chaires, consultez le document PDF de l'ensemble des gagnants du programme de bourses 2023-2024.
Fonds généraux de la FSAA
Le Fonds a pour objectif de soutenir la mise aux normes complète des infrastructures, laboratoires, équipement et aires communes du pavillon Paul-Comtois. En 2012, la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation célébrait 100 ans d'histoire. Après avoir procédé à la réfection de certains espaces au cours des dernières années, c'est au tour de l'ensemble du pavillon de subir une importante cure de rajeunissement afin de se conformer aux normes du Code de construction du Québec et du ministère de l'enseignement supérieur, recherche, science et technologie.
Chaque année, des étudiants doivent abandonner leurs études par manque de ressources financières. Contrer ce problème est le défi que la Faculté des sciences de l'agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l'Université Laval a choisi de relever avec la création d’un fonds de bourse exclusivement destiné à soutenir les étudiants en difficulté économique.
Le Fonds d’appui à la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole a pour objectif d’appuyer cette plateforme, un projet stratégique de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, qui offre un programme de formation en entrepreneuriat agricole dédié à la formation continue des producteurs et de la relève agricole. Plus spécifiquement, la Faculté prend ainsi part aux succès des producteurs agricoles et transformateurs québécois, et contribue à la pérennité et à la croissance de leur entreprise en misant sur leur développement personnel et entrepreneurial. Elle participe de plus à l’émergence de nouveaux entrepreneurs en créant une expérience d’apprentissage dynamique axée sur le transfert des connaissances et le réseautage, tout en favorisant le développement des connaissances scientifiques dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire.
Le Fonds a pour objectif l'attribution de bourses de premier, deuxième et troisième cycles dans les programmes de recherche du département des sciences et technologie des aliments, de nutrition et de génie alimentaire de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Le Fonds a pour objectif de soutenir financièrement le projet de Fromagerie du campus.
Le Fonds de bourses Marc-J.-Trudel a pour but d'offrir des bourses à des étudiants méritants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Le Fonds a pour objectif de promouvoir le recrutement d'étudiantes et d'étudiants en sciences de l'agriculture et de l'alimentation pour l'attribution de bourses annuelles de recrutement.
Les bourses de 1er cycle en sciences de l'agriculture et de l'alimentation (tous les programmes) et en sciences de l'administration (programme de MBA en gestion des entreprises) constituent un moyen efficace d'attirer les meilleurs étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et de les encourager à terminer leurs études. Pour la Banque Scotia, les bourses qu'elle accorde représentent un excellent investissement en permettant à des étudiants de haut calibre de se consacrer entièrement à leurs études et de contribuer plus rapidement au développement de leur milieu.
En 1996, la Banque Scotia a placé les individus au centre de ses préoccupations que sont le capital humain, la valeur et la performance. La valorisation des personnes représente pour cette institution financière bien plus qu'une ligne de pensée, elle est au coeur de la culture de l'entreprise et le fondement de ses valeurs.
Le Fonds a pour objectif le financement de projets qui favorisent l'amélioration des activités pédagogiques, l'acquisition d'équipement et le développement de collections de la Faculté dans les domaines d'études de la Faculté. Plus généralement, le Fonds doit permettre d'améliorer l'environnement pédagogique et matériel des étudiants de la Faculté.
Il peut aussi, lorsque nécessaire, servir pour l'aménagement des aires étudiantes en vue de rehausser la qualité du milieu de vie des étudiants, et ce, selon les normes de l'Université.
Les diplômés de la promotion 1971 de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation se distinguent par leur esprit entrepreneurial et leur leadership. Le Fonds a pour objectif de reconnaître les étudiantes et les étudiants qui se démarquent par leur capacité entrepreneuriale via la remise d'une bourse d'excellence.
Le Fonds d’enseignement et de recherche Germain-Brisson (ci-après appelé le Fonds) a pour objectifs de promouvoir le développement de l'enseignement et de la recherche à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation en appuyant financièrement des activités et des projets compatibles avec la mission universitaire.
Le Fonds est destiné à offrir la bourse agronomie promotion 1965. C'est une bourse de 1 500 $ d'excellence et d'implication en agronomie.
Le Fonds est destiné à offrir la bourse agronomie promotion 1964. C'est une bourse de 2 000 $ d'excellence et d'implication en agronomie.
Le Fonds a pour objectif de soutenir le développement des qualités humaines des étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Le Fonds a pour objectif de supporter financièrement la Chaire en développement international dont le but est de promouvoir l’innovation sociale et scientifique en alimentation et en agriculture durable tout en encourageant la co-création de connaissances et le renforcement des relations institutionnelles. Des axes d’intervention seront mis de l’avant pour accomplir cet objectif, notamment, un appui à la recherche, un appui à la formation, un appui aux actions étudiantes et le rayonnement et diffusion des connaissances.
Retombées
Pour découvrir les informations sur les activités et les retombées dues, en partie, à la philanthropie, consultez le site Web de la Chaire de développement international.
Le Fonds a pour objectif de soutenir des activités de promotion et de valorisation des études et de la carrière dans le secteur agroalimentaire.
Le Fonds a pour objectif de promouvoir le développement de la relève scientifique en soutenant le financement de l'accession des étudiants en sciences de l'agriculture et de l'alimentation aux programmes de 2e et 3e cycles.
Le Fonds a pour objectif de contribuer à une plus grande autonomie financière des initiatives étudiantes favorisant l'implication et le leadership des étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, en plus d'affirmer le leadership de la Faculté dans le secteur agricole et agroalimentaire québécois.
Ce Fonds a pour objectif de soutenir des programmes de bourses d'admission, d'excellence et d'implication à la Faculté des sciences et l'agriculture et de l'alimentation. En plus de leur permettre de réaliser leur programme, des stages et des projets de recherches, ces dons allègent le fardeau financier des étudiants afin qu'ils se concentrent sur leurs études.
Le Fonds a pour objectif de remettre une bourse annuelle au 2e ou 3e cycle en sciences animales en production laitière. La bourse appuie des projets qui tiennent compte de la génétique, de la reproduction, de la physiologie et de la nutrition des vaches dans une approche multidisciplinaire. Les travaux doivent couvrir, dans la mesure du possible, un ou plusieurs des domaines suivants : la santé, l’environnement, la consommation et l’économie de la production.
Fonds liés au Département de phytologie
Le Fonds a pour objectifs de promouvoir, développer et soutenir financièrement le Jardin botanique Roger-Van-den-Hende..
Visitez le site internet du jardin pour en apprendre davantage: www.jardin.ulaval.ca
Ce Fonds est destiné à offrir une bourse de 2e ou 3e cycle à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, plus particulièrement dans les programmes visant la recherche sur les ressources phytogénétiques.
Le Fonds W.-H.-Perron d’horticulture ornementale a pour objectif de supporter financièrement l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’horticulture ornementale, notamment par le soutien aux initiatives suivantes : – Projets d’enseignement et de recherche en lien avec les infrastructures de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (Jardin botanique Roger-Van-Den-Hende, les serres d’horticulture, etc.); – Projets d’entrepreneuriat; – Bourses pour les étudiantes et les étudiants; – Des montages financiers pour de nouvelles Chaires ou entités structurantes pouvant être liées à ce domaine. Le Fonds est créé à la suite de la terminaison de la Chaire W.-H.-Perron en horticulture ornementale en 2022 et du transfert du solde résiduel de cette dernière au Fonds.
Ce fonds est destiné à offrir annuellement la bourse Jean-Marc Girard. C'est une bourse d'excellence dans le domaine des plantes fourragères.
Le Fonds a pour objectif d'offrir des bourses de 2e et de 3e cycles à des étudiants effectuant de la recherche dans le domaine des plantes fourragères à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation à l'Université Laval.
Ce fonds est destiné à offrir la bourse René-Pouliot. C'est une bourse de 1 000 $ d'excellence et d'implication dans le domaine de l'horticulture maraîchère.
L’objectif de la chaire de leadership et d’enseignement (CLE) sur les infrastructures végétalisées est de valoriser et de soutenir l’enseignement et la formation dans le domaine de l’horticulture ornementale, afin de contribuer à la formation continue des principaux acteurs et d’assurer une relève de qualité pour le développement et la pérennité de l’industrie.
Ce fonds vise à encourager les étudiantes et étudiants de 3e cycle en agriculture à poursuivre des études portant sur les mycorhizes.
Fonds liés au Département des sciences animales
Ce fonds remet annuellement une bourse d’excellence à un étudiant d’agronomie s’étant démarqué par l’excellence de son dossier académique et démontrant un grand intérêt pour les productions animales.
Ce Fonds constitue le fonds général de la FSAA et a pour but de promouvoir et d'appuyer financièrement la recherche et l'enseignement universitaires dans les différents domaines reliés à la Faculté. Le fonds remet annuellement des bourses de doctorats et de post doctorats en sciences animales.
Le Fonds a pour objectif l'attribution de bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants de troisième cycle de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation dans le domaine de la recherche en reproduction.
L’objectif de cette Chaire est de supporter un secteur en pleine émergence qui se veut non seulement une alternative aux problèmes de sécurité alimentaire mais également une solution aux problématiques de gaspillage. Par la mise en place de la Chaire en production et transformation d’insectes comestibles par la valorisation durable des résidus organiques d’origine alimentaire, nous viendrons dans un premier temps développer et assurer une offre de formation pratiquement inexistante dans ce domaine, et ce, à tous les cycles, en plus de développer tout un champ d’expertise entourant cette thématique.
Fonds liés au Département des sciences des aliments
Le Fonds François-Bourgeois a été créé afin de promouvoir, développer et soutenir financièrement les sciences et le génie alimentaire.
M. Bourgeois est né le 1er octobre 1917, à Saint-Célestin, près de Nicolet. À l'issue de sa formation universitaire en philosophie et en théologie, il décroche une bourse qui l'amène à étudier l'ingénierie en anglais, à l'Université de Saskatoon.
Invité par le promoteur Lionel Beaudet qui a l'idée de construire une entreprise pour fabriquer de la poudre de lait écrémé, un produit en grande demande à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale, M. Bourgeois accepte sa proposition, en 1947. Ainsi a débuté Lactantia. Son arrivée sera synonyme de recherches de nouveaux produits et l'entreprise deviendra un chef de file dans le domaine.
M. Bourgeois, décédé en 2001, était aussi un grand philanthrope appuyant de nombreuses causes.
Donner à ce Fonds
Ce Fonds a comme objectif de contribuer, non seulement à réduire la prévalence et la gravité des principaux problèmes de santé associés à la nutrition dans nos sociétés, mais surtout d'en accélérer la résolution par la promotion d'une meilleure nutrition et d'une santé optimale.
Le Fonds a pour objectif de soutenir financièrement les activités de la Chaire en nutrition de l’Université Laval dont les objectifs principaux sont de promouvoir et de supporter financièrement la recherche et l’enseignement universitaires dans le domaine multidisciplinaire de la nutrition. La Chaire est également un véhicule privilégié de transfert de connaissance à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).
Le Fonds a pour objectif de soutenir financièrement les bourses et les programmes visant les industries spécialisées dans la production et la transformation alimentaire de produits attrayants, commercialisables et dont la durée de conservation en tablette est élevée, à partir de cultures récoltées et de bétail. Ce Fonds est créé grâce à la contribution du Guelph Food Technology Centre (GFTC).
Le Fonds a pour objectif de soutenir la recherche de 2e et 3e cycles dans le domaine de la microbiologie des produits laitiers, par l'attribution de bourses.
Le Fonds a pour but de promouvoir, développer et supporter financièrement la recherche et l'enseignement universitaires relativement à l'évolution et aux tendances du marché des boissons et des jus de fruits.
Le Fonds a pour objectif l'attribution de bourses de premier cycle, de deuxième cycle et de troisième cycle dans les programmes de recherche du Département des sciences des aliments et de nutrition de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Ces recherches doivent avoir pour objet la prévention du cancer, de l'ostéoporose et des accidents cardio-vasculaires.
Monsieur Jean-Paul Houle a passé presque toute sa carrière d'agronome dans le comté de l'Assomption. Mais il avait une profonde conviction, que l'alimentation joue un rôle capital dans la prévention de maladies et que nos connaissances dans ce domaine devaient être développées.
Il a d'ailleurs été initié à la prévention des maladies par la nutrition en lisant un ouvrage du professeur Germain Brisson, de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, dans lequel ce dernier expliquait le rôle des gras alimentaires. Son intérêt pour la médecine préventive dans laquelle l'alimentation fait partie intégrante ne s'est jamais démenti jusqu'à son décès en 1999. Jean-Paul Houle a permis, grâce à un don testamentaire, la création d'un fonds de bourses : le Fonds Jean-Paul-Houle.
Retombées
En fonction de l'objectif du fonds en 2017-2018:
Le Fonds a fait l'attribution de deux bourses à des étudiantes de doctorat en nutrition ainsi qu'une bourse à une étudiante à la maîtrise dans les programmes de recherche du Département des sciences des aliments et de nutrition de la FSAA.
Le Fonds de soutien à la Plateforme réglementaire en alimentation a pour objectifs de promouvoir, développer et supporter financièrement la plateforme à collecter et utiliser les informations scientifiques sur la réglementation des aliments, afin de soutenir la formulation de propositions de politiques de réglementation des aliments.
La création d’une Chaire de leadership et d’enseignement (CLE) en technologie fromagère se veut une façon de répondre aux besoins criants de l’industrie par le recrutement d’une ressource professorale au sein du département des sciences des aliments. Le titulaire de la CLE assurera la formation d’une relève au fait des plus récentes technologies utilisées dans le domaine pour assurer la compétitivité du secteur fromager québécois.
Fonds liés à l'École de nutrition
Ce Fonds a comme objectif de contribuer, non seulement à réduire la prévalence et la gravité des principaux problèmes de santé associés à la nutrition dans nos sociétés, mais surtout d'en accélérer la résolution par la promotion d'une meilleure nutrition et d'une santé optimale.
Le Fonds offre annuellement diverses bourses à des étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que des bourses de voyage en lien avec des stages interculturel/international ainsi que des congrès.
La Chaire en nutrition de l’Université Laval existe depuis près de 20 ans. Elle contribue à la formation de la prochaine génération de chefs de fil et de jeunes chercheurs dans le domaine de la nutrition et la santé au Québec et au Canada. La Chaire est également une voix objective et respectée dans les grands débats de société sur la nutrition, sur les plans scientifique, politique et publique. Elle est également le promoteur de projets de recherche d’envergure sur la nutrition et la santé au Canada et à l’international.
Le Fonds Jean-Paul-Houle a pour objectif l’attribution de bourses de premier cycle, de deuxième cycle et de troisième cycle dans les programmes de recherche de l’École de nutrition de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.
Les maladies et états physiopathologiques considérés dans ces recherches pourraient être les accidents cardiovasculaires ou cérébrovasculaires, le diabète, le diabète de grossesse, le cancer, l’ostéoporose, les maladies inflammatoires, les maladies intestinales, les maladies hépatiques, la santé maternelle et tout autre désordre métabolique.
Fonds liés au Département des sols et de génie agroalimentaire
L'objectif du Fonds est de remettre des bourses d'excellence en génie agroenvironnemental.
Le Fonds François-Bourgeois a été créé afin de promouvoir, développer et soutenir financièrement les sciences et le génie alimentaire. Annuellement, le Fonds offre deux bourses de 2500$ chacune à des étudiants à la maîtrise et deux bourses de 1500$ chacune à des étudiants au baccalauréat du programme de sciences et technologie des aliments de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Le Fonds contribue également à des demandes de soutien en infrastructure et en recherche.
M. Bourgeois est né le 1er octobre 1917, à Saint-Célestin, près de Nicolet. À l'issue de sa formation universitaire en philosophie et en théologie, il décroche une bourse qui l'amène à étudier l'ingénierie en anglais, à l'Université de Saskatoon.
Invité par le promoteur Lionel Beaudet qui a l'idée de construire une entreprise pour fabriquer de la poudre de lait écrémé, un produit en grande demande à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale, M. Bourgeois accepte sa proposition, en 1947. Ainsi a débuté Lactantia. Son arrivée sera synonyme de recherches de nouveaux produits et l'entreprise deviendra un chef de file dans le domaine.
M. Bourgeois, décédé en 2001, était aussi un grand philanthrope appuyant de nombreuses causes.
Le Fonds a pour objectif principal, dans le domaine de l'écologie microbienne des sols, l'attribution de bourses, notamment dans le cadre du doctorat en biologie végétale, microbiologie alimentaire ou sols et environnement, dont les recherches portent sur l'écologie microbienne des sols.
L’objectif de la chaire est de soutenir l’enseignement et la formation en ingénierie des productions animale et végétale pour améliorer la productivité des fermes, diminuer leur impact environnemental et assurer la pérennité du bâti agricole québécois. Pour y arriver, deux volets ont été établis soit le développement des compétences de la relève universitaire et le développement des compétences des acteurs du milieu grâce à la formation continue.
Le Fonds a pour objectif de valoriser et de soutenir l’enseignement et la formation dans le domaine de la gestion de l'énergie des serres afin d'offrir un enseignement et une formation (universitaire et continue) aux ingénieurs, agronomes, conseillers, technologues et producteurs agricoles à l'aide de méthodes innovantes de transfert de connaissance; et de promouvoir le développement du secteur en développant un programme de recherche original et en participant aux projets de recherche et développements interuniversitaires dans la gestion de l'énergie des serres.
Fonds liés au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Ce Fonds vise le développement et le maintien de l'excellence scolaire par l'attribution de bourses de premier et deuxième cycles à des étudiants du programme en sciences de la consommation. Il vise aussi à stimuler le recrutement dans ce domaine.
Elle a pour objectif principal de favoriser la recherche et la réflexion sur les politiques agricoles et sur la mise en marché collective. Elle soutient financièrement des étudiants de 2e et 3e cycles en économie et politique et favorise le réseautage de ces spécialistes au Québec et à l'extérieur de la province.
Le Fonds a pour objectif de soutenir le développement des activités de recherche et d'enseignement dans le champ d'expertise de la consommation et du développement durable. Cette expertise est au cœur du développement du programme en sciences de la consommation, unique à l'Université Laval.
La Chaire a comme objectif et principe directeur de stimuler une recherche économique de qualité qui puisse contribuer au savoir universitaire tout en générant de l’information pertinente pour l’industrie des œufs. Elle vise aussi à créer une masse critique de chercheurs intéressés à la problématique économique de l’industrie des œufs, par la formation d’étudiants-chercheurs, une approche multidisciplinaire et la collaboration avec d’autres économistes d’ici et d’ailleurs.
Ce Fonds vise à encourager le développement et le maintien de l’excellence scolaire des étudiants des trois cycles inscrits à temps complet dans un des programmes du Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation.
Le fonds sert principalement à délivrer des bourses d’études. Il peut également servir à compléter le budget de recherche de l’étudiant (par exemple, frais pour sa collecte des données) ou couvrir les frais pour participer à une conférence scientifique ou encore aider à financer un équipement (logiciel par exemple) spécifique à sa recherche.
Fonds liés à des centres de recherche
NOURRIR LA SANTÉ
L’objectif du Fonds de développement est de soutenir la réalisation de la mission
de l’INAF qui est de :
- améliorer l’alimentation humaine par la recherche fondamentale,
- appliquée et clinique sur les aliments et les molécules d’intérêt pour la
- santé;
- contribuer à la formation de personnel hautement qualifié;
- assurer le transfert des connaissances et des technologies;
- soutenir l’innovation dans l’industrie et dans les approches en santé.
Le Fonds a pour objectifs d'encourager les activités du Centre de recherche en biologie de la reproduction de l'Université Laval en offrant, notamment, un appui financier aux étudiants-chercheurs par le biais d'études ou de subventions diverses pour l'accomplissement de leur recherche.
Le Fonds a pour objectif de soutenir financièrement les activités de la Chaire qui elle, a pour mission d'assurer une prise en charge optimale des personnes en attente de ce type de chirurgie, d'améliorer les pratiques en matière de suivi des patients opérés, de développer des méthodes d'interventions thérapeutiques minimalement invasives auprès des personnes souffrant d'obésité sévère et de soutenir la relève dans le domaine de la Chaire.
Le Fonds a pour objectif de soutenir financièrement les activités de l'Unité mixte de recherche en sciences gastronomiques qui, elle, soutiendra le développement d'une gastronomie originale, évoluée et inspirante basée sur les ressources du Québec, supportant la saine alimentation et nourrissant la créativité des chefs. Elle vise à générer des retombées dans toutes les sphères de l'alimentation (restauration, institution, industrie, production agroalimentaire).