Sciences des aliments
Les programmes d’études supérieures en sciences des aliments vous préparent pour des carrières enrichissantes en offrant des formations axées sur l'innovation et la découverte scientifique.
Les sciences des aliments, multidisciplinaire par essence, se consacre à décrypter les propriétés physiques, chimiques et biologiques des aliments. Elle englobe la chimie alimentaire, la microbiologie, la salubrité, ainsi que la nanotechnologie et la science sensorielle. Les tendances actuelles mettent en lumière les interactions entre aliments et santé, notamment via les aliments fonctionnels, la microbiologie intestinale et les substances bioactives. Les professionnels du domaine œuvrent continuellement à l'innovation, veillant à créer des produits de qualité, nutritifs et sûrs. Cette discipline est au cœur des évolutions récentes dans les secteurs alimentaires clés du Canada.
Opter pour une formation en sciences des aliments, c'est choisir l'excellence, soutenue par la réputation éminente de notre corps professoral et nos liens étroits avec l'industrie agroalimentaire. Engagez-vous dans une carrière prometteuse où science, innovation et passion convergent pour nourrir le monde de demain.
Nos programmes d'études supérieures
Aperçu de récents projets de recherche
- Modulation des interactions protéines-polyphénols et évaluation des propriétés techno-fonctionnelles et de la bioaccessibilité des complexes mixtes formés en systèmes alimentaires modèles
- Rôle de la variabilité des composés mineurs du lait bovin sur la performance des procédés fromagers
- Effet du stade de maturité et des procédés de transformation alimentaires sur la composition physico-chimiquedes légumineuses
- Redox signaling : a key element for the development of new post-harvest conditioning technologies
- Studying interactions between noroviruses and their environment to reduce foodborne transmission
- Outil d'intelligence artificielle pour l'identification rapide et précise des micro-organismes dans le lait