Génie agroalimentaire
Plongez dans un univers d'innovation, où la recherche et la pratique se conjuguent, menant à des opportunités professionnelles enrichissantes en effectuant des études supérieures en génie agroalimentaire.
Le génie agroalimentaire, fusion de biologie, chimie, physique et ingénierie, va au-delà de la simple transformation des matières premières en aliments de qualité. Il englobe la conception d'équipements innovants, de machineries et d'infrastructures adaptées pour optimiser les productions. Face à des défis comme la croissance démographique et les enjeux environnementaux, ces ingénieurs déploient des technologies avant-gardistes, tout en promouvant le développement durable. Ainsi, chaque étape vise l'efficacité et une réduction de l'impact écologique et vous aurez le choix de développer votre expertise dans le domaine alimentaire ou agroenvironnemental.
En somme, le génie agroalimentaire est le fer de lance de notre chaîne alimentaire contemporaine. Synonyme d'innovation et d'astuce, il s'affirme comme la réponse aux défis mondiaux, garantissant des aliments de qualité et des infrastructures performantes, tout en préservant les ressources de notre planète. Avec nous, contribuez à l'avenir alimentaire durable.
Notre programme d'études supérieures
Aperçu de récents projets de recherche
- Valorisation Intégrée des co-produits par des Technologies ALimentaires écoefficientes dans le cadre d'une Économie circulaire
- Sélection des espèces ligneuses boréales à architecture racinaire traçante pour végétaliser et assurer la durabilité des recouvrements étanches à géomembranes des sites à drainage minier acide.
- Comment maximiser la productivité, la qualité des cultures et la compétitivité des serres du Québec en optimisant la gestion et l'utilisation de l'énergie électrique pour le chauffage et l'éclairage artificiel ?
- Optimisation de la pulvérisation des pupes de trichogramme pour la lutte biologique contre la pyrale dans la culture du maïs sucré
- Towards a better understanding of bio-processing: drying/extraction and state/phrase transitions