Les enjeux de la société et le bien être des consommateurs t'interpellent ?

Deviens un acteur de changement et profite d'une multitude d'opportunités de carrière !

Baccalauréat en sciences de la consommation

Le programme en bref

90
Crédits

Passionné par le comportement des consommateurs et doté d'une capacité d'innovation? Le baccalauréat en sciences de la consommation à l'Université Laval est fait pour vous! Cette formation multidisciplinaire vous prépare à devenir un expert dans l’analyse des comportements de consommation et de la gestion de relations avec la clientèle, tout en contribuant significativement au développement de diverses organisations de toutes natures.

Tout au long du programme, vous acquerrez une maîtrise des concepts et des méthodologies essentiels pour analyser les facteurs influençant les comportements de consommation de biens et services. Vous développerez des compétences en marketing relationnel, identification des attentes des clients et évaluation de leur satisfaction. En outre, votre capacité d'intervenir efficacement auprès d’entreprises et d’organismes, combinée avec une solide éthique professionnelle et des compétences de communication, fera de vous un acteur clé dans tous les domaines.

Le baccalauréat en sciences de la consommation vous préparera à occuper diverses fonctions visant à contribuer au développement des organisations de toute nature, privées ou publiques, commerciales ou à but non lucratif. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et comprendre les comportements des clientèles et les problématiques liées aux relations organisations-clients. Vous serez en mesure de définir les besoins et les attentes de différents segments de marché et d'établir des solutions pour y répondre, d'élaborer des programmes d'intervention ciblés, d'assurer leur mise en œuvre ainsi que d'évaluer la satisfaction de la clientèle et la qualité de la prestation des services offerts par les organisations.

« Après un début de parcours universitaire très difficile, j’étais dans le néant et je ne savais pas vers où me diriger. Pendant une session en études libres, j’ai essayé quelques cours de sciences de la consommation. J’ai été immédiatement charmé par ce programme et j’ai retrouvé le goût d’aller à l’école. Les professeurs sont sympathiques, accessibles et surtout, soucieux de la réussite de leurs étudiants. Entre les étudiants du programme, il y a un sentiment de coopération alors que chacun essaie d’aider son prochain et tout le monde souhaite la réussite de leurs collègues. Le programme nous permet de développer des réflexes centrés sur le client. Lorsque je suis arrivé dans mes stages, mes superviseurs connaissaient très peu le programme, mais ils ont été impressionnés par mes connaissances et à quel point la formation est utile pour le marché du travail. Les sciences de la consommation, c’est le programme idéal pour la personne qui veut faire une différence concrète sur le marché du travail. »

Samuel Busque
Baccalauréat en sciences de la consommation

Perspectives d'avenir

Le domaine des sciences de la consommation est en pleine expansion, reflétant l'importance croissante accordée à la compréhension des comportements et des besoins des consommateurs de biens et services. La demande pour les professionnels de ce secteur est en constante augmentation, en particulier dans les domaines de la recherche, du marketing et de la gestion de la qualité des services et de l’expérience client. Les diplômées et diplômés en sciences de la consommation bénéficient d'une multitude d'opportunités, allant de la conception de produits innovants à la mise en œuvre de stratégies visant l’amélioration de l’expérience client. Le contact avec les consommateurs, que l’on parle d’usagers, de clients ou de citoyens, est en constante innovation. Que ce soit par les innovations technologiques, telles que l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, ou par l’importance capitale à la consommation responsable et durable, la ou le futur spécialiste des sciences de la consommation saura s’adapter à tout nouvel environnement du fait de sa formation multidisciplinaire. Ils peuvent s'attendre à une carrière florissante, marquée par des défis stimulants et une reconnaissance croissante de leur expertise. L'avenir des sciences de la consommation est radieux, promettant un paysage professionnel riche et diversifié.

Aperçu des cours

  • Approche client : concepts et méthodes
  • Perspective psycho-expérientielle en consommation
  • Gestion de l'expérience client
  • Théories et mesure de la satisfaction
  • Gestion de la distribution
  • Consommateurs : jeunes et aînés
  • Enjeux durables, consommateurs et organisations
  • Consommation et aspects juridiques
  • Relations avec les clients et médias sociaux
  • Outils de la qualité

Bourses d'admission

Des partenaires qui croient en la relève

Grâce à nos partenaires et aux fonds de la FSAA, nous remettons des bourses à des étudiantes et des étudiants nouvellement inscrits à la FSAA.

Plusieurs bourses d'admission sont remises automatiquement aux étudiants ayant un excellent dossier académique. Vous n'avez pas besoin de déposer votre candidature pour avoir une chance d'en recevoir une. La sélection des récipiendaires se fait généralement à la session d'automne et tient compte des dossiers des étudiants nouvellement inscrits de l'année en cours. La sélection des candidats est réalisée en partenariat avec les conseillères à la gestion des études et des professeurs de la Faculté.

Découvrez les bourses de ce programme
 
De plus, pour ce programme, une bourse d'admission de 1000$ est offerte à toute personne qui dépose sa demande d'admission complète avant le 1er mars et qui est en dernière année d'études dans un programme collégial. 

Voir les modalités de cette bourse