Aller au contenu principal

Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali



Améliorer l'offre de formation agricole et d’emploi pour les jeunes au Mali

Dans le but de résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire de façon durable et pour que le Mali atteigne son objectif de devenir une puissance agricole, la Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) vise à contribuer au renforcement d’acteurs institutionnels publics du dispositif de formation agricole au Mali.

Le projet appui 8 institutions de formation agricole de niveau supérieur, technique et professionnel qui offriront des programmes de formation revus et améliorés, en lien avec les principaux défis de l'agriculture au Mali :

  • Institut de formation polytechnique rural et de recherche appliquée (IPR/IFRA)
  • 3 Centres d’apprentissage agricole (CAA) – Samanko, Samé, Dioro
  • Institut de formation professionnel Malick Sidibé (IFPMS)
  • 3 Centres de formation professionnelle (CFP) – Missabougou, Yorosso, Badougou

De 2014 à 2021, la FSAA a accueilli 44 boursières et boursiers ayant étudié aux cycles supérieurs (18 femmes et 26 hommes). Ces étudiants retourneront dans leur pays avec un bagage de connaissances qu'ils pourront à leur tour partager avec leur pairs et les futurs acteurs du secteur agricole.

Le projet est une initiative de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, en collaboration avec le Collège Boréal et Éducation Internationale.

Cette collaboration a permis de mettre en œuvre une approche systématisée développée sur mesure et adaptée aux réalités de l’IPR/IFRA tout en répondant à des standards reconnus mondialement.

Cette approche s’appuie sur les orientations politiques maliennes et s’accorde avec des démarches reconnues telles que celles proposées par l’Office international de la francophonie et par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur.

21,3 M$ de financement accordé au projet sur 7 ans

44 boursiers aux cycles supérieurs

8 équipes de recherche appuyées par le projet


Monographie


La Monographie donne une vue d’ensemble sur la démarche et explicite le cadre conceptuel sur lequel la méthodologie utilisée s’est appuyée. Le tableau des annexes renvoie à l’ensemble des documents utilisés et produits dans le cadre de cette démarche collaborative qui s’est échelonnée de 2015 à 2019. L’implantation des programmes-pilotes actualisés a débuté en 2018 et se terminera en septembre 2021.

Notre équipe